Master 2 Marketing Vente – Parcours Retail Management et Relation de Service Client

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

85 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Lionel Colombel, Ph.D. Administration (Canada), Docteur Sciences de Gestion (France), MDC – Maître de Conférence / lionel.colombel@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 18/09/2023 et se termine le 06/09/2024.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins très importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en Retail Management, Distribution et Relation de Service Client pour former aux exigences des entreprises en matière de Management et gestion des points de vente, ce, dans tous les secteurs d’activités.

  • Former des professionnels de haut niveau, spécialisés dans la gestion et le développement d’activités commerciales en France ou d’autres pays.
  • Former des responsables capables de faire évoluer les métiers existants et nouveaux, qui intègrent les évolutions notamment du e-commerce, du digital, des nouveaux consommateurs, des nouvelles tendances de consommation durable, et des nouvelles formes de Retail Concept Store.
  • Former au management et à la gestion des réseaux de centres de profits, ou bien encore, des circuits de distribution, ainsi qu’au management de la Relation de Service Client, Expérience Client

Le Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé depuis son ouverture dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA. Le Master 2 Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé dans les deux classement SMBG National et SMBG Mondial. (Le classement SMBG est un classement de l’agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l’enseignement supérieur mondial).

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme MASTER – Marketing, vente, RNCP35907 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat – https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)

 

À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Directeur d’enseigne(s) (moyennes, Grandes Unités, Très Grandes Unités) ; Directeur de centre(s) de profit ; Category manager (grands groupes) ; Responsable réseau franchise ; Responsable Univers ; Responsable Développement Concept Store ; Merchandiser ; Directeur programme Relation Client / CRM ; Responsable merchandising ; Responsable de secteur ; Responsable Relation Client et Expérience Client.

Passerelles et suites de parcours

Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche. En effet, L’IAE Clermont Auvergne propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire  » initiation à la recherche  » de 102 heures de cours.

 

L’objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d’étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l’IAE.
Il s’agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :

  • définissant une problématique de recherche ;
  • en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
  • en valorisant sa recherche par la présentation d’un article et d’un mémoire de recherche

 

Enquête sur le devenir des diplômés : https://www.uca.fr/formation/reussite-orientation-et-insertion/devenir-des-etudiants/master/master-marketing-vente-management-de-la-distribution-et-relation-de-service

Contenu de la formation

Semestre 3
UE1 – Commercialisation des biens et services Evaluation continue 70h
Etudes et analyse de la zone de chalandise ; Outils statistiques ; Anglais du commerce et de la vente
UE2 – Gestion du Point de Vente Retail Evaluation continue 73h
Merchandising – Retail Concept Store et Expérience Client ; Contrôle de gestion
UE3 – Développement commercial du Point de Vente Retail Evaluation continue 56h
Relation Vente ; Management des collaborateurs de Points de Vente
UE4 – Application des acquis 1 Mémoire et soutenance
Alternance ou projet insertion professionnelle
Semestre 4
UE5 – Environnement international et environnement juridique Evaluation continue 35h
Environnement international ; Droit de la distribution
UE6 – Relation de service et stratégies de distribution Evaluation continue 79h
Stratégie de distribution – International distribution strategy ; Environnement et stratégie omnicanale ; Anglais du commerce et de la vente
UE7 – Relation de service et Management de la valeur client Evaluation continue 89h
Marketing et management des activités de services – data analytics CRM – profiling clients – séminaires thématiques ; Management de l’expérience client CXM/CEM et fidélisation ; Business et intelligence économique
UE8 – Application des acquis 2 Mémoire et soutenance
Alternance ou stage en entreprise

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 09/04/2024