Plateforme APIBOX

L’Application pour une Pédagogie Innovante à destination des acteurs de l’alternance

Apibox est l’espace numérique du CFA FormaSup Auvergne qui donne accès à de nombreux outils pédagogiques. Il permet également de faire le lien entre les acteurs de l’alternance grâce à l’outil de suivi STUDEA.

Découvrez juste ici une présentation de la plateforme APIBOX en vidéo ↓

SE CONNECTER À LA PLATEFORME

Pour commencer, cliquez sur le lien à droite pour accéder à la page de connexion de la plateforme

Lors de votre première connexion à APIBOX, cliquez sur le bouton « Initialisez votre mot de passe ». Vous serez ainsi redirigé(e) vers une page sur laquelle il vous sera demandé de saisir une adresse mail.

ATTENTION  : L’adresse mail à renseigner doit impérativement être celle qui a été inscrite sur le contrat d’apprentissage ou connue du CFA.

Une fois l’adresse mail renseignée, vous recevrez un mail d’APIBOX contenant un lien pour créer votre mot de passe.

ATTENTION : Ce mail peut parfois être envoyé dans vos spams.

Après avoir créé votre mot de passe, vous pourrez accéder à tous les outils de la plateforme !

Découvrez ci-dessous tous les outils accessibles via la plateforme ↓

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES - STUDEA

Livret Numérique d'Alternance

Le Livret Numérique d’Alternance est l’outil qui permet de faire le lien entre les différents acteurs de la formation. Il permet d’assurer le suivi de l’Apprenti tout au long de son contrat.

Cet outil doit être complété régulièrement par tous les acteurs de la formation, selon les échéances fixées par le Centre de Formation. Sa complétude est une obligation légale, fixée par le gouvernement.

C’est l’Apprenti qui est responsable de la tenue et de la complétude de son Livret Numérique d’Alternance.

Découvrez juste ici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser le Livret Numérique d’Alternance ↓

DES OUTILS DE E-LEARNING

Afin d’optimiser l’acquisition des compétences de ses Apprentis, le CFA FormaSup Auvergne met à leur disposition des outils de e-learning accessibles via la plateforme APIBOX.

ATTENTION : Pour avoir accès à un ou plusieurs de ces outils, veuillez faire une demande auprès de votre responsable de formation, ou directement à l’adresse mail suivante : contact@formasup-auvergne.fr

Projet Voltaire

Projet Voltaire est le premier service en ligne de formation à la maîtrise de l’expression et de l’orthographe. Il prépare à la Certification Voltaire¹ grâce à une méthode unique d’entrainement et de remise à niveau adaptée au rythme de chacun.

Parce qu’une bonne maîtrise de l’orthographe est essentielle dans la vie professionnelle, nous mettons à votre disposition un accès à cette solution en ligne. C’est pour vous un très bon complément dans l’apprentissage de la langue française, et plus particulièrement pour l’obtention d’une certification.

¹ La Certification Voltaire est un test d’orthographe qui permet au certifié de justifier d’un niveau validé et authentifié par un centre d’examen. Cette certification est un atout non négligeable en entreprise, qui permet de se démarquer auprès des recruteurs.

Global Exam

L’outil global exam est une solution en ligne de préparation aux tests de langue, dont le TOEIC².

Parce que nous pensons que l’apprentissage des langues est un atout indispensable à l’insertion professionnelle, nous mettons à disposition des Apprentis un accès à cette solution en ligne. Cet outil est un très bon complément dans l’apprentissage des langues, et plus particulièrement pour l’obtention d’une certification.

Par la suite, ils pourront passer la certification du TOEIC à leur charge ou via leur centre de formation.

² Le TOEIC est un test d’anglais qui permet d’évaluer les compétences en compréhension orale et en compréhension écrite. Ce test est souvent demandé dans les entreprises françaises.

DES OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT

Engagement Jeunes

Engagement Jeunes est une plateforme qui permet de favoriser le recrutement des Apprentis, en permettant notamment de faire remonter les offres d’emploi des entreprises mais également via de nombreuses formations en ligne.

La plateforme permet de réunir en un même lieu tous les acteurs de l’alternance : entreprises, écoles et jeunes.

Pour les Apprentis :

L’outil Engagement Jeunes permet aux Apprentis d’avoir accès à des offres d’emploi, de stage ou encore d’alternance, que ce soit pour le pré ou pour le post apprentissage.

L’Apprenti a également la possibilité de déposer son CV dans la CVThèque Engagement Jeunes, ou de le créer en ligne, afin d’être visible des entreprises à la recherche de profils professionnels à recruter. Cet outil est basé sur l’algorithme Hint Engine, qui permet de faire un matching entre offres et candidats.

Pour les entreprises :

L’outil Engagement Jeunes permet au maître d’apprentissage de rechercher des candidats au sein de la CVThèque Engagement Jeunes pour ses besoins en alternance ou en emploi. Il pourra également déposer une lettre de recommandation sur le compte de son Apprenti, afin de l’appuyer dans ses recherches d’emploi suite à sa période d’apprentissage.

Il permet également d’avoir accès un à certain nombre de formations en ligne  (+140 Moocs en ligne).

Les entreprises peuvent déposer leurs offres sur cette plateforme et contacter les jeunes inscrits. C’est un outil qui permet aux jeunes de trouver plus facilement une entreprise d’accueil et de favoriser leur insertion professionnelle.

Dernière mise à jour le 23/08/2022