Politique qualité

Le CFA FormaSup Auvergne, conscient de l’importance de la Qualité, a décidé de mettre en place un Système de Management de la Qualité. Il a pour but d’acquérir une meilleure gestion du dispositif de formation sur l’ensemble du fonctionnement pédagogique, administratif, comptable et financier du CFA.

Pour satisfaire ses clients, notre Centre de Formation par Apprentissage a choisi, en 2017, de s’engager volontairement dans une démarche continue par une certification Qualité de l’ensemble de ses activités dans le respect des exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

Cette certification garantit à nos clients la qualité de nos prestations et leur amélioration permanente.Depuis le 3 juillet 2019, le CFA FormaSup Auvergne a obtenu la certification ISO 9001 version 2015.

Pour satisfaire nos clients ainsi que les exigences règlementaires de nos prestations, nous avons défini les 4 objectifs suivants :

1. Promouvoir l’accès à l’apprentissage du plus grand nombre.

2. Assurer la réussite de nos apprentis à travers un suivi impliquant les Maîtres d’Apprentissage et les Responsables Pédagogique.

3. Renforcer l’adéquation des formations proposées en quantité et qualité avec le besoin des Entreprises.

4. Répondre aux attentes et rechercher en permanence la satisfaction des Apprentis, des Entreprises et de tous les acteurs de l’Apprentissage (Etablissements de formation, Organisations Professionnelles, Financeurs, Administrations, …)

Pour compléter ces orientations stratégiques, nous avons privilégié les 5 axes opérationnels suivants :

Axe 1 : Renforcer la qualité du suivi des Apprentis.

Axe 2 : Renforcer la qualité de la gestion du dispositif de formation.

Axe 3 : Conseiller les Entreprises pour les accompagner sur le choix d’un Apprenti et apporter une réponse à leurs besoins.

Axe 4 : Accompagner les UFA dans la création de nouvelles formations nécessaires au développement des Entreprises.

Axe 5 : Développer des actions et des projets innovants en dégageant des possibilités de financements grâce à une gestion optimisée des ressources globales du CFA.

Les résultats du déploiement de ces axes sont mesurés par des indicateurs d’activité et de performance qui permettent au CFA de communiquer auprès des Entreprises de la qualité des formations.

Le CFA s’engage à promouvoir l’utilisation de l’approche processus, à identifier et à maîtriser ses axes de progrès, à mettre en place des actions d’innovation dans le but de mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.

Afin de faire vivre et d’améliorer en permanence le Système de Management de la Qualité, l’ensemble du personnel s’implique dans cette démarche pour que tous en aient une vision durable.

Je charge Mme Isabelle MONTBEL, Responsable Opérationnel, de s’assurer que le système Qualité est effectivement mis en œuvre, entretenu et efficace.

Elle effectue un retour régulier sur le système Qualité en revue de Direction et assure la sensibilisation permanente du personnel aux enjeux de cette démarche Qualité.

Je demande à chaque collaborateur de notre CFA de s’engager dans cette démarche, de la pratiquer dans notre fonctionnement quotidien, de la promouvoir pour assurer sa réussite et l’intégrer dans notre projet d’entreprise.

Je m’engage à porter cette démarche, à en suivre les résultats et à affecter les ressources adaptées.

À Clermont-Ferrand, le 17 juin 2020

Serge LAURENT

Directeur de FormaSup Auvergne