Politique qualité

Depuis juillet 2019, le CFA FORMASUP Auvergne est certifié ISO 9001 – version 2015, Système de Management de la Qualité qui garantit à nos clients la qualité de nos prestations. Cette certification permet au CFA d’être dans l’amélioration continue. Elle a permis de se structurer, d’avoir une meilleure gestion du dispositif de formation sur l’ensemble du fonctionnement pédagogique, administratif et financier du CFA.

Le CFA est certifié « Qualiopi » depuis le 10 août 2021 : la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation, obligatoire pour tous les CFA. Cette nouvelle certification atteste la qualité du processus mis en œuvre par le CFA et ses partenaires de formations, d’actions concourant au développement des compétences, comme des actions de formation par apprentissage. 

Ces certifications mettent en avant la dynamique autour du développement de l’apprentissage avec ses 12 établissements partenaires et montrent la qualité de l’investissement de l’équipe.


Le CFA poursuit ses objectifs tout en ayant la volonté de satisfaire ses clients, l’essence même de sa mission, et de répondre aux exigences de la réglementation de l’apprentissage. Sa politique est revue annuellement. 5 objectifs sont mis en avant :

1. Promouvoir l’accès à l’apprentissage du plus grand nombre.

2. Assurer la réussite des apprentis à travers un suivi impliquant les Maîtres d’Apprentissage et les Responsables Pédagogique.

3. Renforcer l’adéquation des formations proposées en quantité et qualité en gardant la satisfaction des établissements de formation.

4. Répondre aux attentes et besoins des entreprises et des apprentis tout en recherchant en permanence leur satisfaction et celle de tous les acteurs de l’Apprentissage (Etablissements de formation, Organisations Professionnelles, Financeurs, Administrations, …)

5. Maintenir la cohésion et la satisfaction de l’ensemble de l’équipe de FORMASUP Auvergne, dont dépend la performance et l’efficacité de notre système de management de la qualité.

 

Pour compléter ces orientations stratégiques, nous avons privilégié les 5 axes opérationnels suivants :

Axe 1 : Renforcer la qualité du suivi et du conseil personnalisé des Apprentis.

Axe 2 : Renforcer la qualité de la gestion et d’accompagnement du dispositif de formation dans sa globalité.

Axe 3 : Conseiller les Entreprises pour les accompagner sur le choix d’un Apprenti et apporter une réponse à leurs besoins.

Axe 4 : Accompagner les UFA dans l’ouverture de nouvelles formations nécessaires au développement des Entreprises en ayant une vision d’aménagement du territoire des besoins des filières socio­ économiques de la région.

Axe 5 : Développer des actions et des projets innovants comme avec le déploiement d’outils numériques en dégageant des possibilités de financements grâce à une gestion optimisée des ressources globales du CFA.

 

Les résultats du déploiement de ces axes sont mesurés par des indicateurs d’activité et de performance qui permettent au CFA de communiquer auprès des Entreprises, des OPCO et des partenaires de formation de la qualité des formations et de la gestion administrative et financière des contrats d’apprentissage.

Le CFA s’engage à promouvoir l’utilisation de l’approche processus, à identifier et à maîtriser ses axes de progrès, à mettre en place des actions d’innovation dans le but de mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.

Afin de faire vivre et d’améliorer en permanence le Système de Management de la Qualité, l’ensemble du personnel s’implique dans cette démarche pour que tous en aient une vision durable.

Je charge Mme Isabelle MONTBEL, Manager Opérationnel, de s’assurer que le système Qualité est effectivement mis en œuvre, entretenu et efficace.

Elle effectue un retour régulier sur le système Qualité en revue de Direction et assure la sensibilisation permanente du personnel aux enjeux de cette démarche Qualité.

Je demande à chaque collaborateur de notre CFA de s’engager dans cette démarche, de la pratiquer dans notre fonctionnement quotidien, de la promouvoir pour assurer sa réussite et l’intégrer dans notre projet d’entreprise.

Je m’engage à porter cette démarche, à en suivre les résultats et à affecter les ressources adaptées.

À Clermont-Ferrand, le 20 mars 2023

Michel JAMES

Directeur de FormaSup Auvergne

Dernière mise à jour le 13/04/2023