Faire sa candidature

Étape 1 – S’inscrire dans un établissement de formation

Inscrivez-vous auprès de l’établissement (IUT, Université, Ecole d’Ingénieur, Ecole de Commerce, …) où vous souhaitez suivre une formation. Vous trouverez les modalités d’inscription sur chacune de nos fiches formation.

L’établissement va traiter votre dossier afin de vérifier votre éligibilité à la formation, et va vous déclarer admissible ou non à cette dernière.

/!\ La période d’inscription se déroule généralement de février à juin.

Étape 2 – Rechercher son employeur

Une fois déclaré(e) admissible, vous pouvez commencer à chercher un employeur. Vous pouvez postuler dans tout type d’entreprise (privée, publique, association, …), du moment qu’elle vous propose une mission en adéquation avec la formation dans laquelle vous avez été admis(e).

Vous devez chercher vous-même votre employeur, mais la majorité de nos établissements partenaires accompagnent les candidats dans leur recherche.

Étape 3 – Préinscription en ligne au CFA FormaSup Auvergne

Une fois votre employeur trouvé, vous devez en informer le responsable de la formation dans laquelle vous avez été accepté(e). Ce dernier va envoyer un lien à l’employeur pour qu’il fasse la préinscription en ligne.

Une fois la fiche de préinscription remplie par l’employeur, elle est renvoyée automatiquement à l’établissement de formation. Le responsable pédagogique va valider ou non la mission qui vous sera confiée par l’employeur dans le cadre de votre apprentissage. C’est une fois la fiche de préinscription validée par l’UFA et par le CFA que votre place en apprentissage est réservée.

Une fois la mission validée, la fiche est renvoyée au CFA, qui après vérification des informations va envoyer le CERFA pré-rempli à votre employeur.

Étape 4 – Signature du contrat d’Apprentissage

Une fois le CERFA reçu, l’employeur se doit de vérifier les informations pré-remplies et de renseigner les informations manquantes. Il doit ensuite nous le retourner en 3 exemplaires originaux signés (par l’employeur et l’apprenti). Seul le VISA du CFA valide votre statut d’apprenti et votre inscription au CFA.

Le CFA FormaSup Auvergne reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions concernant l’élaboration de votre contrat d’apprentissage.