L’apprentissage est l’opportunité de vivre une première expérience professionnelle en mettant en pratique les connaissances apprises lors des périodes de formation.
L’apprentissage offre la possibilité d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. Au CFA FormaSup Auvergne, formez-vous du Bac+2 au Bac+5
(BUT, Diplômes d’école de commerce, Licence Pro, Masters, Diplômes d’Ingénieurs, …) dans divers secteurs d’activité.
Grâce à l’apprentissage, vous allez pouvoir vous constituer un réseau professionnel qui pourra vous aider à trouver un emploi post-apprentissage et donc favoriser votre insertion professionnelle.
La rémunération en apprentissage est un pourcentage du SMIC ou SMC (si plus favorable) qui varie en fonction de l’âge, du niveau de formation de l’apprenti et de sa position dans le cycle de la formation.
La formation par la voie de l’apprentissage est gratuite pour l’apprenti. Le financement de la formation est assuré par l’OPCO de la branche de l’entreprise d’accueil (dans le cas des entreprises privées), ou par l’entreprise elle-même (dans le cas des entreprises publiques).
Cette carte est valable pendant toute la durée du contrat d’apprentissage. Elle permet à son titulaire de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut, pour accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur (Accès aux restaurants universitaires, aux hébergements universitaires, aux cinémas, théâtres, sports…).
L’apprenti bénéficie des congés payés comme tout salarié, soit 2.5 jours par mois de travail. Ces congés sont à prendre uniquement sur les périodes entreprises. La gestion des congés est sous la responsabilité de l’employeur. Ils peuvent être pris en anticipation dès lors qu’ils ont été acquis, sous réserve de l’accord de l’employeur. Pour la préparation directe des épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, doit être posé dans le mois qui précède les épreuves terminales à l’obtention du diplôme. En aucun cas, ces 5 jours de révision peuvent être pris pour du contrôle continu.
La rémunération perçue par l’apprenti pendant son contrat d’apprentissage est exonérée d’impôt sur le revenu, dans la limite que sa rémunération annuelle ne dépasse pas celle du SMIC annuel.
Comme tous les salariés, l’apprenti cotise pour sa retraite pendant toute la durée de son contrat. Il cumule ainsi des trimestres de retraite au même titre qu’une année complète de travail. Il acquiert également des droits à l’assurance chômage. Il bénéficie également des mêmes droits en matière de protection sociale que les autres salariés (maladie, maternité, paternité…).
L’apprenti bénéficie de la Sécurité sociale au même titre que les autres salariés. Il peut également adhérer à la mutuelle de l’entreprise, si celle-ci en propose une, ou conserver sa mutuelle personnelle selon sa situation.
L’apprenti peut bénéficier de nombreuses aides financières et au logement en fonction de sa situation et de différents critères d’éligibilité. Découvrez les aides disponibles sur les pages « Les aides » et « Se loger » de notre site internet.
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.