Se loger

VOUS DÉBUTEZ UNE FORMATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT ? 

Plusieurs aides existent pour vous accompagner dans vos recherches de logement, dans votre installation et pour vous aider à payer votre loyer. 

 

AIDES : ACTION LOGEMENT, LA CAF, LE CROUS ET LE SIRA

                                                            

    Elle offre aux jeunes apprentis de moins de 30 ans, une aide financière permettant l’allègement du loyer de leur location. Cette aide leur sera attribuée sous conditions et ce, pendant toute la période de formation professionnelle et pour une durée maximale de 12 mois. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Action Logement propose un prêt à taux zéro remboursable en plusieurs mensualités (jusqu’à 25 mois) afin d’accompagner l’apprenti.  

Pour plus d’informations, cliquez ici.

« La garantie Visale » permet de couvrir les loyers et/ou charges impayés de la résidence principale du locataire; Action Logement rembourse dans un premier temps le bailleur puis le locataire rembourse Action Logement de toutes les sommes versées.

BON PLAN :
Découvrez par un simple test d’éligibilité toutes les aides Action Logement auxquelles vous avez droit sur 
alternant.actionlogement.fr

Les aides personnalisées au logement (APL) sont attribuées par la Caisse d’allocation familiales (CAF) sur des critères sociaux. Le principe est simple, une fois que tu as trouvé ton logement, tu remplis un dossier qui fera état de ton statut et tes revenus et la CAF l’étudie. Si ton dossier est conforme et qu’il respecte les conditions (critères sociaux), alors l’organisme de la CAF t’attribue une aide mensuelle pour payer ton loyer. 

 Le CROUS accompagne également nos jeunes en leur proposant des logements dans des résidences étudiantes.

Depuis 6 ans, le SIRA met en place des solutions logement/mobilité, afin de sécuriser le parcours des personnes en formation et/ou en mobilité professionnelle en France métropolitaine.

Le SIRA est une association qui propose un accompagnement en s’appuyant sur un réseau de partenaires pour mettre en place des solutions logement/mobilité.

Pour ce faire, elle offre gratuitement des conseils et expertise en terme de choix et de logement, des informations sur les droits et démarches, un soutien dans le cadre de montage de dossiers et d’aides financières, une orientation vers des solutions logement/mobilité adaptées aux ressources et aux situations respectives et enfin un suivi des services proposés.                                                                                                                                   

 > Contacter le SIRA : 04 15 32 87 05