Le Maître d’Apprentissage

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage est la personne référente en ce qui concerne la formation de l’apprenti et assume la fonction de tuteur.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Toute personne majeure qui présente des compétences pédagogiques et professionnelles pour transmettre un savoir-faire et savoir-être à un apprenti au sein de son entreprise d’accueil.

Il peut avoir la responsabilité de deux apprentis maximum.

Prérequis pour être maître d’apprentissage (à défaut de convention ou accord collectif de branche fixant d’autres exigences) :

  • Avoir 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée s’il est titulaire d’un diplôme (ou d’un titre) de niveau au moins équivalent et relevant du même domaine professionnel que celui préparé par l’apprenti.
  • Avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
ATTENTION : Certaines conventions collectives ou certains secteurs d’activité peuvent exiger d’autres critères.

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d’apprentis.

Il est la personne qui :

  • Accueille l’apprenti et est chargé de son intégration au sein de l’entreprise
  • Assure à l’apprenti une formation méthodique et complète conduisant au diplôme ou titre visé par contrat
  • Permet à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier
  • Accompagne l’apprenti dans le développement de ses compétences, et formalise ce suivi via le Livret Electronique d’Apprentissage.

L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l‘accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le centre de formation d’apprentis. Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission, et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.

La formation Maître d’Apprentissage

FormaSup Auvergne organise chaque année une journée d’accompagnement à la fonction de maître d’apprentissage sous forme de table ronde. Afin d’optimiser le bon déroulement du contrat d’apprentissage, il est recommandé que ce dernier participe à cette journée d’échanges.