Qui sommes nous ?

FormaSup Auvergne est un expert de l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur du Bac+2 au Bac+5 dans les Universités et Grandes Ecoles de la région.

 

Le CFA FormaSup Auvergne, est un Centre de Formation d’Apprentis « hors-murs réseaux », dont les formations sont dispensées par les établissements de l’Enseignement Supérieur et les Universités de la région.

Il fait partie de l’association qui porte son nom « FormaSup Auvergne ».

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Historique

2001
Création du CFA
2006
CFA IRISUP
2017
Réseau FormaSup
2022
Association FormaSup Auvergne
Précédent
Suivant

Le CFA FormaSup Auvergne en 2006, par la réunion de deux CFA existants (CS2A et CFA Iris), devient le CFA IRISUP. Cette création a permis de présenter une offre globale et attractive de formations sous contrat d’apprentissage.

Ce regroupement s’est réalisé, sous l’égide du Conseil Régional d’Auvergne, par la volonté de 3 membres fondateurs pour créer une association, l’A.R.P.A.E.S.A., qui gère le CFA : (Association Régionale pour la Promotion de l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur en Auvergne)

  • La Chambre de Commerce des d’Industrie Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin,
  • L’Université Clermont Auvergne

En 2017, et suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, le CFA IRISUP s’associe au réseau des CFA FormaSup de l’ancienne région Rhône-Alpes afin de devenir le CFA FormaSup Auvergne.

En 2022, le CFA FormaSup Auvergne quitte le réseau FormaSup et créé sa propre association « FormaSup Auvergne ».

Le rôle du CFA FormaSup Auvergne

Le CFA FormaSup Auvergne gère les formations en apprentissage des études supérieures (DUT, Diplômes d’école de commerce, Licences Pro, Masters, Diplômes d’Ingénieurs, …) sur le territoire auvergnat.

Son rôle est de faire le lien entre les différents acteurs de l’Apprentissage (jeune, entreprise, école), et de faciliter la gestion administrative de l’Apprentissage. Il a également pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement, grâce à une offre de formations d’études supérieures en apprentissage.

Les 14 missions du CFA

  • ORIENTER LES JEUNES : Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage
  • AIDER À LA RECHERCHE D’EMPLOYEUR : Appuyer et accompagner les candidats dans leur recherche d’employeur.
  • COORDONNER LA FORMATION : Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et en entreprise, et la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage
  • INFORMER LES APPRENTIS : Informer les apprentis de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’apprenti et salarié
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTIS EN RUPTURE DE CONTRAT : Permettre aux apprentis en rupture de contrat de poursuivre leur formation durant 6 mois, les aider à trouver un employeur
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTIS : Résoudre individuellement les difficultés sociales et financières des apprentis en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales
  • FAVORISER LES MIXITE FEMMES-HOMMES : Sensibiliser les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité femmes-hommes, à la prévention et au harcèlement
  • ENCOURAGER LA MIXITE DES METIERS : Encourager la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en informant les apprentis
  • FAVORISER LA DIVERSITE : Favoriser la diversité en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
  • ENCOURAGER LA MOBILITE INTERNATIONALE : Développer la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel référent
  • ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENTI : Mettre en place un dispositif de suivi individualisé des apprentis lorsque la formation est dispensée à distance
  • EVALUER LES COMPETENCES : Evaluer les compétences acquises par l’apprenti, y compris sous forme de contrôle continu
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTIS DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE : Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et celles et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu le diplôme, vers les personnes susceptibles de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTIS POUR L’OBTENTION DES AIDES : Aider les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre

Contacter l’équipe

contact@formasup-auvergne.fr | 04 73 10 00 87

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations ? Faites-le-nous savoir, nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée. N’hésitez pas à contacter Laure JARCZYNSKI, notre référente handicap : l.jarczynski@formasup-auvergne.fr 

Dernière mise à jour le 01/12/2022