Qui sommes nous ?

FormaSup Auvergne, l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur du Bac+2 au Bac+5 dans les Universités et Grandes Ecoles de la région.

Le CFA FormaSup Auvergne, anciennement CFA Irisup, est un CFA « hors-murs réseaux », dont les formations sont dispensées par les établissements de l’Enseignement Supérieur et les Universités de la région.

Il fait partie de l’association A.R.P.A.E.S.A (Association Régionale pour la Promotion de l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur en Auvergne)

Historique :

Dès 2006, par la réunion de deux CFA existants (CS2A et CFA Iris), le CFA IRISUP a été créé et a permis de présenter une offre globale et attractive de formations sous contrat d’apprentissage.

Ce regroupement s’est réalisé, sous l’égide du Conseil Régional d’Auvergne, par la volonté de 3 membres fondateurs pour créer une association, l’A.R.P.A.E.S.A., qui gère le CFA :

  • La Chambre de Commerce des d’Industrie Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin,
  • L’Université Clermont Auvergne

En 2017, et suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, le CFA IRISUP s’associe au réseau des CFA FormaSup de l’ancienne région Rhône-Alpes afin de devenir le CFA FormaSup Auvergne.

Le rôle du CFA FormaSup Auvergne

Le CFA FormaSup Auvergne gère les formations en apprentissage des études supérieures (DUT, Diplômes d’école de commerce, Licences Pro, Masters, Diplômes d’Ingénieurs, …) sur le territoire auvergnat.

Son rôle est de faire le lien entre les différents acteurs de l’Apprentissage (jeune, entreprise, école), et de faciliter la gestion administrative de l’Apprentissage. Il a également pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement, grâce à une offre de formations d’études supérieures en apprentissage.

Les 14 missions du CFA :

  • ORIENTER LES JEUNES : Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage
  • AIDER À LA RECHERCHE D’EMPLOYEUR/SE : Appuyer et accompagner les candidat.e.s dans leur recherche d’employeur/se
  • COORDONNER LA FORMATION : Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et en entreprise, et la coopération entre les formateurs/trices et les maîtres d’apprentissage
  • INFORMER LES APPRENTI.E.S : Informer les apprenti.e.s de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’apprenti.e et salarié.e
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S EN RUPTURE DE CONTRAT : Permettre aux apprenti.e.s en rupture de contrat de poursuivre leur formation durant 6 mois, les aider à trouver un.e employeur/se
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S : Résoudre individuellement les difficultés sociales et financières des apprenti.e.s en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales
  • FAVORISER LES MIXITE FEMMES-HOMMES : Sensibiliser les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité femmes-hommes, à la prévention et au harcèlement
  • ENCOURAGER LA MIXITE DES METIERS : Encourager la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en informant les apprenti.e.s
  • FAVORISER LA DIVERSITE : Favoriser la diversité en sensibilisant les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
  • ENCOURAGER LA MOBILITE INTERNATIONALE : Developper la mobilité nationale et internationale des apprenti.e.s en nommant un personnel référent
  • ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENTI.E : Mettre en place un dispositif de suivi individualisé des apprenti.e.s lorsque la formation est dispensée à distance
  • EVALUER LES COMPETENCES : Evaluer les compétences acquises par l’apprenti.e, y compris sous forme de contrôle continu
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE : Accompagner les apprenti.e.s ayant interrompu leur formation et celles et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu le diplôme, vers les personnes susceptibles de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S POUR L’OBTENTION DES AIDES : Aider les apprenti.e.s dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles elles/ils peuvent prétendre