Financement de la formation

ENTREPRISES DU SECTEUR PRIVÉ OU ASSOCIATION

Les contrats d’apprentissage font l’objet d’un financement par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche dont dépend l’entreprise d’accueil. Le coût peut être déterminé :

1. En priorité :

Par le code diplôme de la formation préparée, en lien avec le code IDCC (code de la convention collective de l’entreprise) : Coût branche

* Prendre en compte le référentiel le plus récent. Pour trouver le coût associé à la formation préparée, se référer à l’onglet 3.

2. Si pas de coût branche :

Par le code diplôme de la formation préparée lorsqu’il n’y a pas de code IDCC ou que la branche de l’entreprise ne s’est pas positionnée sur la formation : Coût d’amorçage

3. Si pas de coût d’amorçage

Selon le niveau d’études quand il n’y a pas de coût référencé au niveau du code diplôme : Coût carence

ENTREPRISES PUBLIQUES D’ETAT ET HOSPITALIÈRES

Le coût de la formation est à la charge de l’entreprise d’accueil.

La coût est déterminé par l’Etablissement de Formation. Pour en savoir plus, se rapprocher de nos écoles partenaires ou contacter le CFA.

ENTREPRISES PUBLIQUES TERRITORIALES

Si le coût de formation est inférieur au coût forfait CNFPT (voir tableau via le lien ci-dessous), alors le CNFPT prend en charge 50% du coût de formation  déterminé par l’école. Le restant dû est à la charge de l’entreprise d’accueil.

Si le coût de formation est supérieur au coût forfait CNFPT, alors le CNFPT prend en charge 50% du coût forfait. Le restant dû est à la charge de l’entreprise d’accueil.

Dernière mise à jour le 27/05/2021