La formation par la voie de l’apprentissage est gratuite pour l’apprenti. En effet, le financement de la formation est assuré par l’entreprise d’accueil et son OPCO (dans le cas des entreprises privées), et par l’entreprise elle-même (dans le cas des entreprises publiques d’état, hospitalières et territoriales).
Les contrats d’apprentissage font l’objet d’un financement par l’OPCO* (Opérateur de Compétences) de la branche dont dépend l’entreprise d’accueil. Selon la prise en charge de l’OPCO, un reste à charges peut être demandé à l’entreprise.
*Il est impératif que l’entreprise s’inscrive auprès de l’OPCO correspondant à sa branche professionnelle afin que celui-ci prenne en charge une partie des coûts de formation.
Depuis le 1er juillet 2025 ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051808276 et https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051808289 ), de nouvelles dispositions encadrent le financement de l’apprentissage :
Par le code RNCP de la formation préparée, en lien avec le code IDCC (code de la convention collective de l’entreprise) : Coût branche
* Prendre en compte le référentiel le plus récent.
Par le code RNCP de la formation préparée lorsqu’il n’y a pas de code IDCC ou que la branche de l’entreprise ne s’est pas positionnée sur la formation : Coût de l’arrêté
Selon le niveau d’études quand il n’y a pas de coût référencé au niveau du code RNCP : Coût d’amorçage
Le coût de la formation est à la charge de l’entreprise d’accueil.
Le coût est déterminé par l’Etablissement de Formation. Il est facturé par le CFA FormaSup Auvergne.
Pour toute information complémentaire, se rapprocher du CFA FormaSup Auvergne
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.