Master 2 Management Stratégique – Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Norbert Lebrument, Maître de Conférences / norbert.lebrument@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 31/08/2022.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Le parcours « Management de Projet, Innovation et Transformation numérique » (MIT) répond aux innovations actuelles du fonctionnement des entreprises au sein desquelles la transformation numérique de l’organisation de travail par le biais du mode projet est devenue cruciale. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets numériques dans un contexte économique où l’innovation par la transformation numérique est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises. Les étudiants sortant de cette formation peuvent prétendre à des fonctions s’articulant autour de l’ensemble des compétences acquises en matière de management de projet, d’innovation et de transformation digitale.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ du 15/02/2021 au 02/04/2021

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (20 à 25 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Débouchés

Les stages de pré-embauche et les contrats d’apprentissage et de professionnalisation proposés aux étudiants par de grandes entreprises, essentiellement des Entreprises de Services du Numérique (ESN) (ACCENTURE, ATOS, CAPGEMINI, CGI, DXC Technology, ORANGE BUSINESS SERVICES, SOPRA STERIA…) débouchent principalement sur les métiers suivants (liste non-exhaustive) :

Business Analyst ; Consultant conduite du changement ; Consultant fonctionnel (BI, CRM, SIRH…) ; Analyste support ; Data Analyst ; Data Scientist ; Ingénieur/consultant Cloud ; Chef de projet ; Scrum Master ; Product Owner ; UX/UI Designer ; Business Developer ; Ingénieur d’affaires

Passerelles et suites de parcours

Les différents parcours de la mention « Management Stratégique » préparent également, via les études doctorales, à la recherche. Pour ce faire, l’IAE Clermont Auvergne propose durant la 2e année de Master une qualification complémentaire  » Initiation à la recherche en sciences de gestion ». L’objectif de cette qualification à la recherche est de préparer les étudiants à la poursuite d’études en doctorat en sciences de gestion. Cette qualification est gratuite pour tous les étudiants déjà inscrits en master 2 de l’IAE Auvergne. Il s’agit au cours de cette qualification de travailler à la conception d’un projet de recherche doctoral.

 

La qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » se déroule durant le semestre 4 : l’étudiant suit l’intégralité des cours spécifiques à son parcours de M2 ainsi que les cours propres à la qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » (théorie des organisations approfondies (30h) et épistémologies et méthodologies (72h)).

Contenu de la formation

Semestre 3
Cadre de l’action managériale Evaluation continue 80h
Théorie et stratégies des organisations ; Strategic management and competitive intelligence ; Stratégies et management des connaissances ; Anglais des affaires
Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numérique Evaluation continue 80h
Digital content marketing ; RGPD et transformation numérique ; Système d’information Data Centric ; Gestion de projet et lean management ; Management des SI et ERP
Outils et démarches au service de la transformation numérique de l’entreprise Evaluation continue 119h
ERP 1 : Oracle NetSuite ; Démarches PLM ; Analyse de données et machine data : Splunk ; CRM : SalesForce et Microsoft Dynamics CRM ; ERP 2 : SAP ; Business Intelligence et data visualization
Semestre 4
Management de l’équipe projet et innovation Evaluation continue 95h
Management de l’équipe projet et leadership ; Management de l’innovation ; Stratégie et pratique en mode projet ; Méthodologie Scrum ; Anglais des affaires renforcé
Module au choix 26h
Développement professionnel et insertion ou Recherche en sciences de gestion
PMR Rapport et soutenance 20h
Apprentissage Rapport et soutenance
Dernière mise à jour le 09/11/2021