Master 2 Marketing Vente – Direction Commerciale et International Business

Diplôme

Master (Bac+5)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Site internet

Lieu

Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne – School of Management – 11 Bd Charles de Gaulle – 63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable formation : Pascal BRASSIER – pascal.brassier@uca.fr

Profil du Candidat

Candidature en M1 : Les profils recherchés viennent surtout de formations en gestion (marketing, management, etc.). Les candidats d’autres formations (lettres, LEA, ingénierie, etc.), ayant obtenu de très bons résultats, sont bienvenus.

Candidature en M2 :

  • Niveau requis : BAC+4
  • Sur dossier + entretien
  • En formation initiale (avec stage alterné) ou en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
  • Niveau de maîtrise d’anglais requis : B2 (60% des cours en anglais)

Objectifs

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat : https://ecandidat.uca.fr – Recrutement sur dossier et lettre de motivation.

Débouchés

Exemple de métiers préparés : les fonctions de management commercial, et la fonction commerciale internationale :

  • Responsable de compte-secteur
  • Ingénieur(e) commercial(e)
  • Ingénieur(e) commercial(e) export
  • Chargé(e) d’affaires
  • Conseiller(e) clientèle
  • Responsable comptes-clés
  • Commercial(e) export
  • Responsable de zone export
  • Responsable commercial international
  • Chef des ventes
  • Directeur(trice) commercial(e)
  • Directeur(trice) des ventes
  • Directeur(trice) des comptes-clés internationaux

International

Partenariats

Contenu de la formation

Sales management
Direction commerciale – Séminaire de rentrée ; Sales Teams Management
42h
Négociation commerciale
Vente B2B ; Négociation d’affaires ; Concours de négociation
57h
International Business
International Commerce Strategy ; International Trade Instruments ; International Marketing
60h
Compétences métiers
Intercultural Team Management ; Global Business Game ; Prise de parole en public
63h
Business development
Stratégies d’achat ; Business Development
42h
Relation client
Ingénierie commerciale ; Key Account Management ; Social networking for business
63h
Stratégie commerciale
Stratégies multicanal & relation client ; Définition & pilotage du budget commercial ; International Week
63h
Expériences métiers
Méthodologie de projets professionnels
10h