Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Management des Relations Commerciales

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Site internet

Lieu

Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne, School of Management – 11 Bd Charles de Gaulle – CS 20273 – 63008 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable de formation : Sylvain BERTEL – sylvain.bertel@uca.fr

Profil du Candidat

Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire :

  • BTS : MUC, NRC, Assistant de Gestion PME-PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque, …
  • DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO, …
  • Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Former des personnes compétentes en matière de négociation et vente, techniquement capables de construire et de suivre la relation commerciale tant dans un cadre B to B que B to C ; capables également de réaliser la vente des produits et services et de gérer en interne les incidences éventuelles (relations avec la production) ; établir un plan d’action commercial annuel pour chaque client et/ou partenaire (fournisseur, distributeur, ..) ; réaliser ses objectifs et augmenter ses parts de marché ; négocier les contrats ; manager une petite équipe de commerciaux acheteurs ou vendeurs.

Modalités d'inscription

Préinscription sur le site internet https://ecandidat.uca.fr/ du 17/02/2020 au 31/03/2020.

Débouchés

  • Assistants commerciaux qui collaborent à la mise en œuvre de la stratégie par l’intermédiaire d’actions commerciales ; assurent le suivi des actions et la mesure des résultats (chef de rayon, assistant chef de produits, chargé de clientèle, conseil en développement de produit)
  • Managers dans le domaine commercial tant dans une PME-PMI que dans une grande entreprise privée et même publique ;
  • Chargé de développement commercial ;
  • Responsable de marchés ;
  • Attaché commercial export ;
  • Assistant manager dans le domaine des services (services aux personnes, services aux entreprises) ;
  • Chargé des relations clients

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1 : Relation vente
Techniques de négociation (35h) ; Droit de la consommation (14h)
49h
UE2 : Environnement fournisseur
Gestion de production approvisionnement et logistique (18h) ; Informatique (20h)
38h
UE3 : Management et spécificité du commerce international
Economie générale (20h) ; Management responsable (20h) ; Construction d’offre et sa distribution (30h) ; Construction et management de la relation commerciale B to B (10h) ; Anglais (25h) ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management (20h) ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux (30h)
155h
UE4 : NTIC, Communication internationale
Comportement du consommateur (21h) ; Politique relationnelle et fidélisation (20h)
41h
UE5 : Management et fidélisation des relations commerciales internationales
Processus export, prospection de marché (20h) ; Communication (16h) ; Anglais (25h) ; Connaissance du client et du marché ; analyse des données (20h) ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection (20h) ; Environnements digitaux (20h)
121h
UE6 : E-Commerce
E-marketing (20h) ; Identité numérique (20h)
40h
UE7 : Projet tuteuré
150h
UE8 : Période en entreprise