Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Parcours Management des Relations Commerciales
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2021-2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
Enquête insertion UCA - Diplômés 2021
Lieu

Université Clermont Auvergne
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable pédagogique : Sylvain Bertel – Maître de Conférences / sylvain.bertel@uca.fr
Scolarité : scola.iae@uca.fr
Formation continue : fc.iae@uca.fr
Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Stage : alternance-stages.iae@uca.fr
Prérequis
Bac+2 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 08/09/2023.
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)
Former des étudiants et des professionnels en formation continue à l’accompagnement des relations commerciales au sein des entreprises.
La formation permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés porteurs ou émergeants.
Modalités d'inscription
Sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).
Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.
Merci de consulter régulièrement le site de candidature.
Débouchés
– Assistant commercial,
– Attaché commercial,
– Responsable de marché,
– Chargé d’affaires,
– Attaché commercial sédentaire,
– Assistant export,
– Acheteur,
– Chargé de développement commercial,
– Assistant manager dans le domaine des services,
– Chargé de portefeuille client,
– Responsable expansion,
– Responsable de secteur,
– Vendeur export,
– Attaché commercial export, …
Passerelles et suites de parcours
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales
Contenu de la formation
UE1 – Relation ventes Techniques de négociation ; Droit de la consommation |
Evaluation continue | 34h |
UE2 – Environnements fournisseurs Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique |
Evaluation continue | 40h |
UE3 – Management et spécificité du commerce Management responsable pour commerce ; Construction B to B ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux ; Anglais commerce international ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management ; Construction d’offre et distribution |
Evaluation continue | 135h |
UE4 – NTIC, Communication Comportement du consommateur ; Politique relationnelle et fidélisation |
Evaluation continue | 40h |
UE5 – Management et fidélisation des relations commerciales internationales Connaissance du client et des marchés internationaux ; Communication ; Processus export, prospection de marché, stratégie commerciale et adaptation d’offre ; Anglais commerce international ; Environnements digitaux ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection en environnement international |
Evaluation continue | 125h |
UE6 – E-Commerce E-marketing ; Identité numérique |
Evaluation continue | 40h |
UE7 – Projet tutoré | Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance | – |
UE8 – Actions professionnalisées Stage ou contrat d’alternance |
Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance | – |