Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Management des Relations Commerciales
Diplôme
Secteur d'activité
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Management, Gestion de projet
Site internet
Lieu
Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne, School of Management – 11 Bd Charles de Gaulle – CS 20273 – 63008 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable de formation : Sylvain BERTEL – sylvain.bertel@uca.fr
Profil du Candidat
Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire :
- BTS : MUC, NRC, Assistant de Gestion PME-PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque, …
- DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO, …
- Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Rythme
Objectifs
Former des personnes compétentes en matière de négociation et vente, techniquement capables de construire et de suivre la relation commerciale tant dans un cadre B to B que B to C ; capables également de réaliser la vente des produits et services et de gérer en interne les incidences éventuelles (relations avec la production) ; établir un plan d’action commercial annuel pour chaque client et/ou partenaire (fournisseur, distributeur, ..) ; réaliser ses objectifs et augmenter ses parts de marché ; négocier les contrats ; manager une petite équipe de commerciaux acheteurs ou vendeurs.
Modalités d'inscription
Préinscription sur le site internet https://ecandidat.uca.fr/ du 15/02/2021 au 02/40/2021.
Débouchés
- Assistants commerciaux qui collaborent à la mise en œuvre de la stratégie par l’intermédiaire d’actions commerciales ; assurent le suivi des actions et la mesure des résultats (chef de rayon, assistant chef de produits, chargé de clientèle, conseil en développement de produit)
- Managers dans le domaine commercial tant dans une PME-PMI que dans une grande entreprise privée et même publique ;
- Chargé de développement commercial ;
- Responsable de marchés ;
- Attaché commercial export ;
- Assistant manager dans le domaine des services (services aux personnes, services aux entreprises) ;
- Chargé des relations clients
International
Partenariats
Contenu de la formation
UE1 : Relation vente Techniques de négociation (35h) ; Droit de la consommation (14h) |
49h |
UE2 : Environnement fournisseur Gestion de production approvisionnement et logistique (18h) ; Informatique (20h) |
38h |
UE3 : Management et spécificité du commerce international Economie générale (20h) ; Management responsable (20h) ; Construction d’offre et sa distribution (30h) ; Construction et management de la relation commerciale B to B (10h) ; Anglais (25h) ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management (20h) ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux (30h) |
155h |
UE4 : NTIC, Communication internationale Comportement du consommateur (21h) ; Politique relationnelle et fidélisation (20h) |
41h |
UE5 : Management et fidélisation des relations commerciales internationales Processus export, prospection de marché (20h) ; Communication (16h) ; Anglais (25h) ; Connaissance du client et du marché ; analyse des données (20h) ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection (20h) ; Environnements digitaux (20h) |
121h |
UE6 : E-Commerce E-marketing (20h) ; Identité numérique (20h) |
40h |
UE7 : Projet tuteuré |
150h |
UE8 : Période en entreprise |