Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Management des Relations Commerciales

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Site internet

Lieu

Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne, School of Management – 11 Bd Charles de Gaulle – CS 20273 – 63008 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable de formation : Sylvain BERTEL – sylvain.bertel@uca.fr

Profil du Candidat

Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire :

  • BTS : MUC, NRC, Assistant de Gestion PME-PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque, …
  • DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO, …
  • Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Objectifs

Former des personnes compétentes en matière de négociation et vente, techniquement capables de construire et de suivre la relation commerciale tant dans un cadre B to B que B to C ; capables également de réaliser la vente des produits et services et de gérer en interne les incidences éventuelles (relations avec la production) ; établir un plan d’action commercial annuel pour chaque client et/ou partenaire (fournisseur, distributeur, ..) ; réaliser ses objectifs et augmenter ses parts de marché ; négocier les contrats ; manager une petite équipe de commerciaux acheteurs ou vendeurs.

Modalités d'inscription

Préinscription sur le site internet https://ecandidat.uca.fr/ du 15/02/2021 au 02/40/2021.

Débouchés

  • Assistants commerciaux qui collaborent à la mise en œuvre de la stratégie par l’intermédiaire d’actions commerciales ; assurent le suivi des actions et la mesure des résultats (chef de rayon, assistant chef de produits, chargé de clientèle, conseil en développement de produit)
  • Managers dans le domaine commercial tant dans une PME-PMI que dans une grande entreprise privée et même publique ;
  • Chargé de développement commercial ;
  • Responsable de marchés ;
  • Attaché commercial export ;
  • Assistant manager dans le domaine des services (services aux personnes, services aux entreprises) ;
  • Chargé des relations clients

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1 : Relation vente
Techniques de négociation (35h) ; Droit de la consommation (14h)
49h
UE2 : Environnement fournisseur
Gestion de production approvisionnement et logistique (18h) ; Informatique (20h)
38h
UE3 : Management et spécificité du commerce international
Economie générale (20h) ; Management responsable (20h) ; Construction d’offre et sa distribution (30h) ; Construction et management de la relation commerciale B to B (10h) ; Anglais (25h) ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management (20h) ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux (30h)
155h
UE4 : NTIC, Communication internationale
Comportement du consommateur (21h) ; Politique relationnelle et fidélisation (20h)
41h
UE5 : Management et fidélisation des relations commerciales internationales
Processus export, prospection de marché (20h) ; Communication (16h) ; Anglais (25h) ; Connaissance du client et du marché ; analyse des données (20h) ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection (20h) ; Environnements digitaux (20h)
121h
UE6 : E-Commerce
E-marketing (20h) ; Identité numérique (20h)
40h
UE7 : Projet tuteuré
150h
UE8 : Période en entreprise