Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Management des Relations Commerciales
Diplôme
Taux
de réussite
« Apprentis sortants 2020 »
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
« Résultats de l’enquête IPA 2020 »
Lieu

Université Clermont Auvergne
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable pédagogique : Sylvain Bertel – Maître de Conférences / sylvain.bertel@uca.fr
Scolarité : scola.iae@uca.fr
Formation continue : fc.iae@uca.fr
Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Stage : alternance-stages.iae@uca.fr
Prérequis
Bac+2 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 08/09/2022.
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)
Former des étudiants et des professionnels en formation continue à l’accompagnement des relations commerciales au sein des entreprises.
La formation permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés porteurs ou émergeants.
Modalités d'inscription
Sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/
Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.
Merci de consulter régulièrement le site de candidature.
Débouchés
Assistant commercial ; Attaché commercial ; Responsable de marché ; Chargé d’affaires ; Attaché commercial sédentaire ; Assistant export ; Acheteur ; Chargé de développement commercial ; Assistant manager dans le domaine des services ; Chargé de portefeuille client ; Responsable expansion ; Responsable de secteur ; Vendeur export ; Attaché commercial export ; …
Passerelles et suites de parcours
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales
Contenu de la formation
UE1 – Relation ventes Techniques de négociation ; Droit de la consommation |
Evaluation continue | 34h |
UE2 – Environnements fournisseurs Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique |
Evaluation continue | 40h |
UE3 – Management et spécificité du commerce Management responsable pour commerce ; Construction B to B ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux ; Anglais commerce international ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management ; Construction d’offre et distribution |
Evaluation continue | 135h |
UE4 – NTIC, Communication Comportement du consommateur ; Politique relationnelle et fidélisation |
Evaluation continue | 40h |
UE5 – Management et fidélisation des relations commerciales internationales Connaissance du client et des marchés internationaux ; Communication ; Processus export, prospection de marché, stratégie commerciale et adaptation d’offre ; Anglais commerce international ; Environnements digitaux ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection en environnement international |
Evaluation continue | 125h |
UE6 – E-Commerce E-marketing ; Identité numérique |
Evaluation continue | 40h |
UE7 – Projet tutoré | Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance | – |
UE8 – Actions professionnalisées Stage ou contrat d’alternance |
Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance | – |