Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Parcours Management des Relations Commerciales

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2021-2022

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

90 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2021

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Sylvain Bertel – Maître de Conférences / sylvain.bertel@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Bac+2 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 08/09/2023.

Objectifs

Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)

 

Former des étudiants et des professionnels en formation continue à l’accompagnement des relations commerciales au sein des entreprises.
La formation permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés porteurs ou émergeants.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Débouchés

– Assistant commercial,

– Attaché commercial,

– Responsable de marché,

– Chargé d’affaires,

– Attaché commercial sédentaire,

– Assistant export,

– Acheteur,

– Chargé de développement commercial,

– Assistant manager dans le domaine des services,

– Chargé de portefeuille client,

– Responsable expansion,

– Responsable de secteur,

– Vendeur export,

– Attaché commercial export, …

Passerelles et suites de parcours

Cette formation vise l’insertion professionnelle.

Les poursuites d’études sont marginales

Contenu de la formation

UE1 – Relation ventes
Techniques de négociation ; Droit de la consommation
Evaluation continue 34h
UE2 – Environnements fournisseurs
Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique
Evaluation continue 40h
UE3 – Management et spécificité du commerce
Management responsable pour commerce ; Construction B to B ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux ; Anglais commerce international ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management ; Construction d’offre et distribution
Evaluation continue 135h
UE4 – NTIC, Communication
Comportement du consommateur ; Politique relationnelle et fidélisation
Evaluation continue 40h
UE5 – Management et fidélisation des relations commerciales internationales
Connaissance du client et des marchés internationaux ; Communication ; Processus export, prospection de marché, stratégie commerciale et adaptation d’offre ; Anglais commerce international ; Environnements digitaux ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection en environnement international
Evaluation continue 125h
UE6 – E-Commerce
E-marketing ; Identité numérique
Evaluation continue 40h
UE7 – Projet tutoré Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance
UE8 – Actions professionnalisées
Stage ou contrat d’alternance
Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance
Dernière mise à jour le 17/01/2023