Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Management des Relations Commerciales

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

92 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

75 %

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Sylvain Bertel – Maître de Conférences / sylvain.bertel@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Bac+2 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 08/09/2022.

Objectifs

Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)

 

Former des étudiants et des professionnels en formation continue à l’accompagnement des relations commerciales au sein des entreprises.
La formation permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés porteurs ou émergeants.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Débouchés

Assistant commercial ; Attaché commercial ; Responsable de marché ; Chargé d’affaires ; Attaché commercial sédentaire ; Assistant export ; Acheteur ; Chargé de développement commercial ; Assistant manager dans le domaine des services ; Chargé de portefeuille client ; Responsable expansion ; Responsable de secteur ; Vendeur export ; Attaché commercial export ; …

Passerelles et suites de parcours

Cette formation vise l’insertion professionnelle.

Les poursuites d’études sont marginales

Contenu de la formation

UE1 – Relation ventes
Techniques de négociation ; Droit de la consommation
Evaluation continue 34h
UE2 – Environnements fournisseurs
Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique
Evaluation continue 40h
UE3 – Management et spécificité du commerce
Management responsable pour commerce ; Construction B to B ; Administration des ventes, tableaux de bord commerciaux ; Anglais commerce international ; Sensibilisation à la variable culturelle et son management ; Construction d’offre et distribution
Evaluation continue 135h
UE4 – NTIC, Communication
Comportement du consommateur ; Politique relationnelle et fidélisation
Evaluation continue 40h
UE5 – Management et fidélisation des relations commerciales internationales
Connaissance du client et des marchés internationaux ; Communication ; Processus export, prospection de marché, stratégie commerciale et adaptation d’offre ; Anglais commerce international ; Environnements digitaux ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection en environnement international
Evaluation continue 125h
UE6 – E-Commerce
E-marketing ; Identité numérique
Evaluation continue 40h
UE7 – Projet tutoré Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance
UE8 – Actions professionnalisées
Stage ou contrat d’alternance
Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance
Dernière mise à jour le 08/11/2021