Bachelor en Management International
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2021-2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Digital, Web Projet, Audiovisuel
Langues, Culture, Communication
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
Enquête insertion ESC - Diplômés 2021
Lieu

ESC Clermont Business School
4 boulevard Trudaine
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 98 24 24
Contact : Anne PATS – anne.pats@esc-clermont.fr
Prérequis
Le Concours est ouvert à tous les bacheliers généraux, techniques ou professionnels. Pour ce qui concerne les bacs généraux, toutes les spécialités sont admises.
Parcours aménagés pour les sportifs de haut et bon niveau.
Pour une intégration en 3ème année, être titulaire d’un BAC+2 tel que BTS MUC, NRC, BANQUE, CI, ou DUT GEA, TC, …
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 30/06/2023.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont seulement la 3ème année en apprentissage (100% présentiel)
L’ESC Clermont Business School propose un cursus en 3 ans, dont la 3ème année est accessible en apprentissage visant l’obtention d’une licence d’une Grande Ecole et d’un Double-Diplôme international, passeport pour l’emploi ou la poursuite d’études.
La 1ère année permet d’acquérir les savoirs fondamentaux de la gestion et du management avec un départ de 3 semaines à l’international, la 2nde année de les consolider et d’approfondir dans un domaine précis. Ouverture d’une filière PASSION SPORT pour les sportifs de haut-niveau ou pour les jeunes passionnés de sport et qui souhaitent évoluer dans le secteur du marketing / évènement / management sportif en partenariat avec l’ASM Rugby et le Clermont Foot.
La 3ème année propose des parcours internationaux, ou des parcours Métiers en alternance.
Le parcours 100% en anglais est possible dès la première année.
Le Bachelor in International Management est une formation généraliste tournée vers l’international.
Modalités d'inscription
Il existe plusieurs voies d’accès pour accéder à la 1ère année de ce programme, toutes sont accessibles via concours gérés par l’ESC Clermont Business School.
La voie d’accès principale est présente dans le portail Parcoursup. Les autres voies d’accès, qui concernent des candidats internationaux ou des candidats Sportifs de Haut et Bon niveau, sont présentes sur le site Inscription de l’ESC Clermont BS.
Dossier sur PARCOURSUP : moyennes générales de 1ère et terminale
Epreuves orales : anglais et entretien individuel
Pour le Bachelor 3ème année en alternance, l’inscription se fait sur le site ESC Clermont Business School.
L’accès se fait en passant le concours ESC Clermont Business School de février à mai.
L’inscription au concours d’admission en 3ème Année Bachelor de l’ESC Clermont BS est gratuite.
Epreuves : Entretien individuel, Epreuve d’anglais à l’oral, Cas professionnel et simulation de vente
Des séances de coaching sont mises en place pour les candidats admis au concours, en vue de les préparer aux rencontres avec les partenaires entreprises de l’école.
Plus généralement, tout un accompagnement est mis en place pour la recherche d’alternance (dates de candidature à voir avec l’établissement).
Débouchés
Cette dernière année, accessible en alternance, prépare à des métiers variés dans les domaines traditionnels de la vente ainsi que dans les métiers émergents du web développement et web marketing, sur des secteurs porteurs.
L’alternance permet l’acquisition de la culture et des techniques du secteur :
- Banque-Assurance (en partenariat avec le CFPB)
- Communication digitale (avec spécialisations : Luxe, Sport, Automobile)
- Business Developper (en partenariat avec MICHELIN et le Groupe La Salle/Godefroy)
- Retail Management
- RH (nouvelle filière – programme en cours de construction)
Le parcours Web Marketing permet de viser des métiers tels que : Commercial, E-commercial, Assistant Manager digital, Chef de projet digital, Assistant Web marketing, Assistant social media, Assistant marketing.
Passerelles et suites de parcours
Entrée sur le monde du travail ou poursuite d’études en Master
Contenu de la formation
Année 3 (en alternance) | |
Tronc commun | |
Welcome integration | 12h |
Business English | 32h |
Diagnostic stratégique | 15h |
Excel | 12h |
Techniques de négociations et de vente | 24h |
Fondamentaux du marketing digital | 18h |
Pilotage de l’activité commerciale | 18h |
Premiers pas vers l’emploi | 6h |
Mémoire et expérience profesionnelle | 9h |
Bachelor en alternance – Spécialisation Banque/Assurance | |
Ethique des affaires | 18h |
Techniques financières et bancaires | 36h |
Economie et institutions bancaires | 18h |
Introduction à la finance de marchés | 18h |
Techniques de vente et de négociation – Services bancaires | 18h |
Modules CFBP | 180h |
Bachelor en alternance – Spécialisation BUSINESS DEVELOPER | |
Stratégies et plan d’actions commerciales | 21h |
Advanced negociation | 15h |
Organisation des ventes | 30h |
Gestion de la relation clients | 30h |
Développement et déploiement des offres | 36h |
Accès au marché | 24h |
Business game | 18h |
Création de site internet | 24h |
Social selling | 12h |
Vente et Web Marketing dans le sport | 24h |
Vente et Web Marketing dans le luxe | 24h |
Vente et Web Marketing dans l’automobile | 24h |
Bachelor en alternance – Spécialisation RETAIL MANAGEMENT | |
Management de la distribution | 33h |
Gestion des achats et supply chain | 21h |
Gestion des stocks et logistique | 12h |
Management des équipes commerciales au point de vente | 27h |
Gestion du linéaire et merchandising | 24h |
Fondamentaux du category management et expérientiel au point de vente | 18h |
Gestion de la relation client multicanal et pilotage d’une stratégie omnicanale | 30h |
Vente et Web Marketing dans le sport | 24h |
Vente et Web Marketing dans le luxe | 24h |
Vente et Web Marketing dans l’automobile | 24h |
Bachelor en alternance – Spécialisation COMMUNICATION DIGITALE | |
Création de site internet | 24h |
Création media web 1 | 12h |
Ecriture web | 24h |
Création media web 2 | 18h |
Stratégie de communication digitale | 24h |
Reach | 24h |
Conversion | 12h |
Engagement | 12h |
Culture digitale | 30h |
Projet digital transversal | 30h |
Vente et Web Marketing dans le sport | 24h |
Vente et Web Marketing dans le luxe | 24h |
Vente et Web Marketing dans l’automobile | 24h |