Bachelor in International Management – Groupe ESC Clermont

Diplôme

Bachelor (Bac+3)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Management, Gestion de projet

Lieu

Groupe ESC Clermont – Programme Bachelor – 4 boulevard Trudaine – 63037 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

Tél : 04 73 98 24 24
Emailsylvie.goncalves@esc-clermont.fr

Profil du Candidat

Pour une intégration en 1ère année, être titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel. Parcours aménagé pour les sportifs de haut et bon niveau.

Pour une intégration en 3ème année, être titulaires d’un BAC+2 tel que BTS MUC, NRC, BANQUE, CI, ou DUT GEA, TC, …

Rythme

3 ans dont uniquement la 3ème année sous contrat d’apprentissage.

3ème année Alternance, 1 semaine Ecole / 3 semaines Entreprise selon un calendrier préétabli.

Objectifs

Le Groupe ESC Clermont propose un cursus en 3 ans, dont la 3ème année est accessible en apprentissage pour les titulaires d’un BAC+2 formation, post-bac, visant l’obtention d’une licence d’une Grande École et d’un Double-Diplôme international, passeport pour l’emploi ou la poursuite d’études.

La 1e année permet d’acquérir les savoirs fondamentaux de la gestion et du management, la 2nde année de les consolider et d’approfondir dans un domaine précis. Ouverture d’une filière PASSION SPORT pour les sportifs de haut-niveau ou pour les jeunes passionnés de sport et qui souhaitent évoluer dans le secteur du marketing/évènement/management sportif en partenariat avec l’ASM Rugby.

La 3e année propose des parcours internationaux, ou des parcours Métiers en alternance.

Le 100% anglais est possible dès la première année.
Le Bachelor in International Management est une formation généraliste tournée vers l’international.

Modalités d'inscription

L’accès au Bachelor en 1ère année se fait via PARCOURSUP et sur CONCOURS ATOUT +3 (Banque d’épreuves communes à 9 Grandes Ecoles de Commerce) – Ecrits et oraux en avril.
Epreuves écrites : Epreuve d’expression écrite, Epreuve de logique et d’ouverture au monde, épreuve d’anglais.
Epreuves orales : Entretien individuel, Anglais.

Pour le Bachelor 3ème année en alternance, l’inscription se fait sur le site ESC CLERMONT.
L’accès se fait en passant le concours ESC CLERMONT (gratuit), de février à mai.
Epreuves : Cas concret professionnel (épreuve écrite puis orale), Entretien individuel, Entretien en anglais.
Nous mettons en place des séances de coaching pour les candidats admis au concours, en vue de les préparer aux rencontres avec nos partenaires entreprises et plus généralement tout un accompagnement est mis en place pour la recherche d’alternance.

Débouchés

Cette dernière année, accessible en alternance, prépare à des métiers variés dans les domaines traditionnels de la vente ainsi que dans les métiers émergents du web développement et web marketing, sur des secteurs porteurs.

L’alternance permet l’acquisition de la culture et des techniques du secteur :

  • Banque-Assurance (en partenariat avec le CFPB)
  • Communication digitale (avec spécialisations : Luxe, Sport, Automobile)
  • Business Developper (en partenariat avec MICHELIN et le Groupe La Salle/Godefroy)
  • Retail Marketing

Le parcours Web Marketing permet de viser des métiers tels que : Commercial, E-commercial, Assistant Manager digital, Chef de projet digital, Assistant Web marketing, Assistant social media, Assistant marketing.

International

Partenariats

Contenu de la formation

Sur les 3 années, l’anglais est obligatoire :

  • Dès la 1ère année, choix entre 50% et 100% des cours en anglais
  • En 2nd année, choix entre 75 et 100% des cours en anglais
  • en 3ème année 100% en anglais

Parallèlement, une seconde langue est maintenue et l’apprentissage du chinois est possible.

Cursus en 1 an, 30% de la formation en anglais.

1ERE ANNEE :
ECONOMIQUE : Micro-économie, Fondements du droit, Mondialisation, Droit commercial et numérique
COMPTABILITE FINANCIERE / ANALYTIQUE : Introduction aux calculs de coûts ou de marge
MARKETING : Consommateur et marché, Décisions marketing, Négociation commerciale
COMMUNICATION : Communication interpersonnelle et techniques de communication
LANGUES ET CULTURE : Anglais/LVII européenne/Chinois
INTRODUCTION AU MANAGEMENT : Fonction Manager
Projet responsabilité sociétale et expérience vie école ; Challenge intra Campus ; Summer School
 2EME ANNEE :
FINANCE D’ENTREPRISE : Gestion prévisionnelle, Analyse financière
MANAGEMENT DES HOMMES : Le leader en action, Fonction RH, Soutien du management, Soutien des personnes (dont 6h
de droit social)
CULTURE NUMERIQUE ET STATISTIQUES : Méthodes statistiques appliquées/BDD
LANGUES ET CULTURES : Anglais/LVII européenne/Chinois
3 FILIERES ALL IN ENGLISH : 4 modules obligatoires dans la filière choisie par semestre :

  • International Business ;
  • International Marketing ;
  • International Finance ;
  • Sport Management

Projet création d’entreprise et Projet New Business

3EME ANNEE – POSSIBLE EN ALTERANCE
Plusieurs parcours sont possibles (100% anglais ou Alternance) :

100 % en anglais 1. Doubles-diplômes internationaux (13 partenaires internationaux) ou semestres à l’international (22 semestres partout dans le monde)
2. International Business : Business Ethics, Cross Cultural Management, Strategy and International Business Development, Website development, International Economy and Finance, Challenge International.
3. Business and Digital Marketing : Strategy and International Business Development, E-Business Strategies, Organization Effectiveness, Website Development, Community Manager, Traffic Manager, Challenge international.
 Alternance Filière Vente et Web Marketing en partenariat avec MICHELIN
Options sectorielles : BANQUE (partenariat avec le CFPB), RETAIL MANAGEMENT, BUSINESS DEVELOPPER et COMMUNICATION DIGITALE avec la possibilité de choisir une spécialisation sectorielle AUTOMOBILE, LUXE, SPORT.
Matières étudiées : E-Business Strategies, Marketing Relationnel et services, Website Development, Strategy and International Business Development, Ethique des affaires, Business intelligence, Marketing Digital, Analyse des données, Négociation-Vente, Orientation 1er emploi.