Bachelor en Management International

Diplôme

Bachelor (Bac+3)

Taux
de réussite

93 %

Résultat promotion 2021-2022

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Langues, Culture, Communication

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

27 %

Enquête insertion ESC - Diplômés 2021

Lieu

ESC Clermont Business School

4 boulevard Trudaine

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 98 24 24

Contact : Anne PATS – anne.pats@esc-clermont.fr

Prérequis

Le Concours est ouvert à tous les bacheliers généraux, techniques ou professionnels. Pour ce qui concerne les bacs généraux, toutes les spécialités sont admises.

Parcours aménagés pour les sportifs de haut et bon niveau.

Pour une intégration en 3ème année, être titulaire d’un BAC+2 tel que BTS MUC, NRC, BANQUE, CI, ou DUT GEA, TC, …

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 30/06/2023.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont seulement la 3ème année en apprentissage (100% présentiel)

 

L’ESC Clermont Business School propose un cursus en 3 ans, dont la 3ème année est accessible en apprentissage visant l’obtention d’une licence d’une Grande Ecole et d’un Double-Diplôme international, passeport pour l’emploi ou la poursuite d’études.

 

La 1ère année permet d’acquérir les savoirs fondamentaux de la gestion et du management avec un départ de 3 semaines à l’international, la 2nde année de les consolider et d’approfondir dans un domaine précis. Ouverture d’une filière PASSION SPORT pour les sportifs de haut-niveau ou pour les jeunes passionnés de sport et qui souhaitent évoluer dans le secteur du marketing / évènement / management sportif en partenariat avec l’ASM Rugby et le Clermont Foot.

 

La 3ème année propose des parcours internationaux, ou des parcours Métiers en alternance.

Le parcours 100% en anglais est possible dès la première année.

Le Bachelor in International Management est une formation généraliste tournée vers l’international.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Il existe plusieurs voies d’accès pour accéder à la 1ère année de ce programme, toutes sont accessibles via concours gérés par l’ESC Clermont Business School.

 

La voie d’accès principale est présente dans le portail Parcoursup. Les autres voies d’accès, qui concernent des candidats internationaux ou des candidats Sportifs de Haut et Bon niveau, sont présentes sur le site Inscription de l’ESC Clermont BS.

Dossier sur PARCOURSUP : moyennes générales de 1ère et terminale

Epreuves orales : anglais et entretien individuel

 

Pour le Bachelor 3ème année en alternance, l’inscription se fait sur le site ESC Clermont Business School.

L’accès se fait en passant le concours ESC Clermont Business School de février à mai.

L’inscription au concours d’admission en 3ème Année Bachelor de l’ESC Clermont BS est gratuite.

Epreuves : Entretien individuel, Epreuve d’anglais à l’oral, Cas professionnel et simulation de vente

 

Des séances de coaching sont mises en place pour les candidats admis au concours, en vue de les préparer aux rencontres avec les partenaires entreprises de l’école.

Plus généralement, tout un accompagnement est mis en place pour la recherche d’alternance (dates de candidature à voir avec l’établissement).

Débouchés

Cette dernière année, accessible en alternance, prépare à des métiers variés dans les domaines traditionnels de la vente ainsi que dans les métiers émergents du web développement et web marketing, sur des secteurs porteurs.

L’alternance permet l’acquisition de la culture et des techniques du secteur :

  • Banque-Assurance (en partenariat avec le CFPB)
  • Communication digitale (avec spécialisations : Luxe, Sport, Automobile)
  • Business Developper (en partenariat avec MICHELIN et le Groupe La Salle/Godefroy)
  • Retail Management
  • RH (nouvelle filière – programme en cours de construction)

Le parcours Web Marketing permet de viser des métiers tels que : Commercial, E-commercial, Assistant Manager digital, Chef de projet digital, Assistant Web marketing, Assistant social media, Assistant marketing.

Passerelles et suites de parcours

Entrée sur le monde du travail ou poursuite d’études en Master

Contenu de la formation

Année 3 (en alternance)
Tronc commun
Welcome integration 12h
Business English 32h
Diagnostic stratégique 15h
Excel 12h
Techniques de négociations et de vente 24h
Fondamentaux du marketing digital 18h
Pilotage de l’activité commerciale 18h
Premiers pas vers l’emploi 6h
Mémoire et expérience profesionnelle 9h
Bachelor en alternance – Spécialisation Banque/Assurance
Ethique des affaires 18h
Techniques financières et bancaires 36h
Economie et institutions bancaires 18h
Introduction à la finance de marchés 18h
Techniques de vente et de négociation – Services bancaires 18h
Modules CFBP 180h
Bachelor en alternance – Spécialisation BUSINESS DEVELOPER
Stratégies et plan d’actions commerciales 21h
Advanced negociation 15h
Organisation des ventes 30h
Gestion de la relation clients 30h
Développement et déploiement des offres 36h
Accès au marché 24h
Business game 18h
Création de site internet 24h
Social selling 12h
Vente et Web Marketing dans le sport 24h
Vente et Web Marketing dans le luxe 24h
Vente et Web Marketing dans l’automobile 24h
Bachelor en alternance – Spécialisation RETAIL MANAGEMENT
Management de la distribution 33h
Gestion des achats et supply chain 21h
Gestion des stocks et logistique 12h
Management des équipes commerciales au point de vente 27h
Gestion du linéaire et merchandising 24h
Fondamentaux du category management et expérientiel au point de vente 18h
Gestion de la relation client multicanal et pilotage d’une stratégie omnicanale 30h
Vente et Web Marketing dans le sport 24h
Vente et Web Marketing dans le luxe 24h
Vente et Web Marketing dans l’automobile 24h
Bachelor en alternance – Spécialisation COMMUNICATION DIGITALE
Création de site internet 24h
Création media web 1 12h
Ecriture web 24h
Création media web 2 18h
Stratégie de communication digitale 24h
Reach 24h
Conversion 12h
Engagement 12h
Culture digitale 30h
Projet digital transversal 30h
Vente et Web Marketing dans le sport 24h
Vente et Web Marketing dans le luxe 24h
Vente et Web Marketing dans l’automobile 24h
Dernière mise à jour le 17/01/2023