BUT Techniques de Commercialisation – Stratégie de Marque et Evènementiel

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Responsable de formation : Matthieu LARDEAU
Tél : 06 61 60 48 01 / chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact administratif :
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Admission en 1ère année, en formation initiale :

Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.

 

Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :

Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Le BUT Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels et développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Il permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation. Le système original de « Junior entreprise » permet la réalisation d’activités commerciales réelles.

 

Au-delà des connaissances en marketing, communication, vente et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités pour des clients du monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d’événements, de projets caritatifs…)

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature en première année par la plate-forme Parcoursup.
Candidature en 2ème et en 3ème année via la plate-forme e-candidat : https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView

 

Plus de détail : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/but-techniques-de-commercialisation-montlucon#presentation

Débouchés

Les métiers visés :

Relation commerciale grands comptes et entreprises, Marketing, Achats, Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises, Communication, …

 

Secteurs d’activité :

Commerce – Vente – Grande distribution, Support à l’entreprise, Communication – Média – Multimédia, Logistique – Transport

 

Emplois :

Industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.

 

Possibilités de postes :  Métiers de la vente, du management commercial, du marketing, Chargé de clientèle, Commercial, responsable commercial, Chargé de communication, Chef de projet, …

Passerelles et suites de parcours

Poursuite d’études possible en école de commerce, en IAE, à l’Université, …

Contenu de la formation

2EME ANNEE 3EME ANNEE
S3
Marketing mix 18h
Entretien de vente 18h
Principes de la communication digitale 18h
Etudes marketing 13h
Environnement économique international 13h
Droit des activités commerciales 13h
Techniques quantitatives et représentations 13h
Tableau de bord commercial 13h
Psychologie sociale du travail 12h
Anglais appliqué au commerce 15h
LV B appliqué au commerce 15h
Ressources et culture numériques 18h
Expression Communication Culture 15h
PPP 10h
Marketing B to B 13h
Fondamentaux de la relation client 13h
Démarche de création ou de reprise d’entreprises 40h
Création d’un évènement comme outil de branding 30h
S4
Stratégie marketing 12h
Négociation 13h
Conception d’une campagne de communication 13h
Droit du travail 8h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B appliqué au commerce 13h
Expression communication 13h
PPP 5h
Relations publiques et relations presse 15h
Organisation et logistique 20h
Gestion commerciale  10h
S5
Stratégie d’entreprise 16h
Négocier dans des contextes spécifiques 18h
Financement et régulation de l’économie 13h
Droit des activités commerciales 13h
Analyse financière 13h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B appliquée au commerce 13h
Expression communication 18h
PPP 8h
RCN appliqué au business développement et au management de la relation client 13h
Stratégie de développement de marque 15h
Marketing digital de la marque 15h
Gestion commerciale  12h
Organisation et logistique 15h
Conception graphique 20h
Marketing de l’évènementiel 15h
Projet de communication évènementiel 80h
S6
Stratégie d’entreprise 15h
Négocier dans des contextes spécifiques 14h
Stratégie de développement de marque 10h
Evènementiel sectoriel 16h
Dernière mise à jour le 19/04/2022