BUT Techniques de Commercialisation – Stratégie de Marque et Evènementiel
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
« Apprentis sortants 2020 »
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Non connu »
« Résultats de l’enquête IPA 2020 »
Lieu

Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Montluçon
Avenue Aristide Briand
03100 MONTLUCON
Responsable de formation : Matthieu LARDEAU
Tél : 06 61 60 48 01 / chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact administratif :
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Admission en 1ère année, en formation initiale :
Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.
Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :
Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)
Rythme
Calendrier d'alternance à venir
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)
Le BUT Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels et développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Il permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation. Le système original de « Junior entreprise » permet la réalisation d’activités commerciales réelles.
Au-delà des connaissances en marketing, communication, vente et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités pour des clients du monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d’événements, de projets caritatifs…)
Modalités d'inscription
Candidature en première année par la plate-forme Parcoursup.
Candidature en 2ème et en 3ème année via la plate-forme e-candidat : https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView
Plus de détail : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/but-techniques-de-commercialisation-montlucon#presentation
Débouchés
Les métiers visés :
Relation commerciale grands comptes et entreprises, Marketing, Achats, Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises, Communication, …
Secteurs d’activité :
Commerce – Vente – Grande distribution, Support à l’entreprise, Communication – Média – Multimédia, Logistique – Transport
Emplois :
Industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.
Possibilités de postes : Métiers de la vente, du management commercial, du marketing, Chargé de clientèle, Commercial, responsable commercial, Chargé de communication, Chef de projet, …
Passerelles et suites de parcours
Poursuite d’études possible en école de commerce, en IAE, à l’Université, …
Contenu de la formation
2EME ANNEE | 3EME ANNEE | |
S3 | ||
Marketing mix | 18h | |
Entretien de vente | 18h | |
Principes de la communication digitale | 18h | |
Etudes marketing | 13h | |
Environnement économique international | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Techniques quantitatives et représentations | 13h | |
Tableau de bord commercial | 13h | |
Psychologie sociale du travail | 12h | |
Anglais appliqué au commerce | 15h | |
LV B appliqué au commerce | 15h | |
Ressources et culture numériques | 18h | |
Expression Communication Culture | 15h | |
PPP | 10h | |
Marketing B to B | 13h | |
Fondamentaux de la relation client | 13h | |
Démarche de création ou de reprise d’entreprises | 40h | |
Création d’un évènement comme outil de branding | 30h | |
S4 | ||
Stratégie marketing | 12h | |
Négociation | 13h | |
Conception d’une campagne de communication | 13h | |
Droit du travail | 8h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B appliqué au commerce | 13h | |
Expression communication | 13h | |
PPP | 5h | |
Relations publiques et relations presse | 15h | |
Organisation et logistique | 20h | |
Gestion commerciale | 10h | |
S5 | ||
Stratégie d’entreprise | 16h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 18h | |
Financement et régulation de l’économie | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Analyse financière | 13h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B appliquée au commerce | 13h | |
Expression communication | 18h | |
PPP | 8h | |
RCN appliqué au business développement et au management de la relation client | 13h | |
Stratégie de développement de marque | 15h | |
Marketing digital de la marque | 15h | |
Gestion commerciale | 12h | |
Organisation et logistique | 15h | |
Conception graphique | 20h | |
Marketing de l’évènementiel | 15h | |
Projet de communication évènementiel | 80h | |
S6 | ||
Stratégie d’entreprise | 15h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 14h | |
Stratégie de développement de marque | 10h | |
Evènementiel sectoriel | 16h |