BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Marketing et Management du Point de Vente

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Responsable de formation : Matthieu LARDEAU
Tél : 06 61 60 48 01 / chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact administratif : Karine BLONDEAU
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Admission en 1ère année, en formation initiale :

Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.

 

Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :

Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 03/09/2024.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Le département Techniques de Commercialisation de Montluçon forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises et grâce à sa junior entreprise. Le BUT TC développe le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, les capacités d’adaptation et d’initiative. La formation permet également de poursuivre des études, à l’université ou en grandes écoles de management ou de communication notamment, en France ou à l’international.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr  

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

 

Débouchés

Secteurs d’activité :

BtoB et BtoC, Industrie, services, distribution, banques, commerces, entrepreneuriat, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales. Chaque année, plusieurs
étudiants sont recrutés par Michelin.

 

Les métiers visés :

– Chargé de clientèle,

– Commercial,

– Responsable commercial,

– Chargé de communication,

– Community manager,

– Chef de projet,

– Gestionnaire de point de vente…

Passerelles et suites de parcours

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence, avec une spécialisation. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Sur sélection, les étudiants peuvent effectuer la 3è année chez un partenaire universitaire à l’international.

 

Ceux qui le souhaitent pourront toujours « sortir » après avoir validé les 2 premières années, pour être directement opérationnels sur le marché du travail.

 

L’objectif du BUT reste l’insertion professionnelle mais des poursuites d’études sont possibles à bac+2 et bac+3 en école de management, de communication, en IAE, à l’université… Les étudiants bénéficient d’un solide accompagnement dans leur orientation post-BUT ou post-DUT.

Contenu de la formation

2EME ANNEE 3EME ANNEE
S3
Marketing mix 18h
Entretien de vente 18h
Principes de la communication digitale 18h
Etudes marketing 13h
Environnement économique international 13h
Droit des activités commerciales 13h
Techniques quantitatives et représentations 13h
Tableau de bord commercial 13h
Psychologie sociale du travail 12h
Anglais appliqué au commerce 15h
LV B appliqué au commerce 15h
Ressources et culture numériques 18h
Expression Communication Culture 15h
PPP 10h
Marketing B to B 13h
Fondamentaux de la relation client 13h
Démarche de création ou de reprise d’entreprises 40h
Développement d’une expertise commerciale 30h
S4
Stratégie marketing 12h
Négociation 13h
Conception d’une campagne de communication 13h
Droit du travail 8h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B appliqué au commerce 13h
Expression communication 13h
PPP 5h
Fondamentaux du management de l’équipe commerciale 20h
Relation client omnikanal 25h
Elaboration d’un plan d’actions commerciales et relationnel 20h
S5
Stratégie d’entreprise 16h
Négocier dans des contextes spécifiques 18h
Financement et régulation de l’économie 13h
Droit des activités commerciales 13h
Analyse financière 13h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B appliquée au commerce 13h
Expression communication 18h
PPP 8h
RCN appliqué au business développement et au management de la relation client 13h
Développement des pratiques managériales 23h
Management de la valeur client 21h
Marketing des services 25h
Pilotage de l’équipe commerciale 23h
Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise 80h
S6
Stratégie d’entreprise 15h
Négocier dans des contextes spécifiques 14h
Management des comptes clés 16h
Nouveaux comportements clients 10h
Dernière mise à jour le 17/01/2023