BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Marketing et Management du Point de Vente
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Lieu

Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Montluçon
Avenue Aristide Briand
03100 MONTLUCON
Responsable de formation : Matthieu LARDEAU
Tél : 06 61 60 48 01 / chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact administratif : Karine BLONDEAU
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Admission en 1ère année, en formation initiale :
Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.
Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :
Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 03/09/2024.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)
Le département Techniques de Commercialisation de Montluçon forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises et grâce à sa junior entreprise. Le BUT TC développe le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, les capacités d’adaptation et d’initiative. La formation permet également de poursuivre des études, à l’université ou en grandes écoles de management ou de communication notamment, en France ou à l’international.
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Débouchés
Secteurs d’activité :
BtoB et BtoC, Industrie, services, distribution, banques, commerces, entrepreneuriat, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales. Chaque année, plusieurs
étudiants sont recrutés par Michelin.
Les métiers visés :
– Chargé de clientèle,
– Commercial,
– Responsable commercial,
– Chargé de communication,
– Community manager,
– Chef de projet,
– Gestionnaire de point de vente…
Passerelles et suites de parcours
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence, avec une spécialisation. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Sur sélection, les étudiants peuvent effectuer la 3è année chez un partenaire universitaire à l’international.
Ceux qui le souhaitent pourront toujours « sortir » après avoir validé les 2 premières années, pour être directement opérationnels sur le marché du travail.
L’objectif du BUT reste l’insertion professionnelle mais des poursuites d’études sont possibles à bac+2 et bac+3 en école de management, de communication, en IAE, à l’université… Les étudiants bénéficient d’un solide accompagnement dans leur orientation post-BUT ou post-DUT.
Contenu de la formation
2EME ANNEE | 3EME ANNEE | |
S3 | ||
Marketing mix | 18h | |
Entretien de vente | 18h | |
Principes de la communication digitale | 18h | |
Etudes marketing | 13h | |
Environnement économique international | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Techniques quantitatives et représentations | 13h | |
Tableau de bord commercial | 13h | |
Psychologie sociale du travail | 12h | |
Anglais appliqué au commerce | 15h | |
LV B appliqué au commerce | 15h | |
Ressources et culture numériques | 18h | |
Expression Communication Culture | 15h | |
PPP | 10h | |
Marketing B to B | 13h | |
Fondamentaux de la relation client | 13h | |
Démarche de création ou de reprise d’entreprises | 40h | |
Développement d’une expertise commerciale | 30h | |
S4 | ||
Stratégie marketing | 12h | |
Négociation | 13h | |
Conception d’une campagne de communication | 13h | |
Droit du travail | 8h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B appliqué au commerce | 13h | |
Expression communication | 13h | |
PPP | 5h | |
Fondamentaux du management de l’équipe commerciale | 20h | |
Relation client omnikanal | 25h | |
Elaboration d’un plan d’actions commerciales et relationnel | 20h | |
S5 | ||
Stratégie d’entreprise | 16h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 18h | |
Financement et régulation de l’économie | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Analyse financière | 13h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B appliquée au commerce | 13h | |
Expression communication | 18h | |
PPP | 8h | |
RCN appliqué au business développement et au management de la relation client | 13h | |
Développement des pratiques managériales | 23h | |
Management de la valeur client | 21h | |
Marketing des services | 25h | |
Pilotage de l’équipe commerciale | 23h | |
Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise | 80h | |
S6 | ||
Stratégie d’entreprise | 15h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 14h | |
Management des comptes clés | 16h | |
Nouveaux comportements clients | 10h |