BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (Moulins)

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Moulins – Campus Universitaire

22 rue des Geais

03000 MOULINS

 

Responsable de formation : Claude DEVOTI
Tél : 06 61 60 48 01 / claude.devoti@uca.fr
Contact administratif : Fatima FERREIRA
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Admission en 1ère année, en formation initiale :

Baccalauréat ou diplôme équivalent sur étude de dossier

 

Admission sur dossier en 2ème année sur entretien pour la formation par apprentissage :

Formation de niveau BAC+2 (BTS, Classe préparatoire, L2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 05/09/2022 et se termine le 30/08/2024.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Une formation universitaire en trois ans sanctionnés par un diplôme national pour se préparer aux métiers du marketing du commerce et de la communication (attaché commercial, directeur commercial, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé de communication…). La formation permet de maîtriser les outils de gestion, acquérir la démarche marketing, animer et communiquer, prendre des responsabilités, développer son esprit d’initiative et sa créativité, s’immerger dans le monde de l’entreprise.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr  

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Débouchés

Secteurs d’activité :

Dans tous les secteurs d’activité : industrie, services (assistant export), distribution, à différents niveaux de responsabilités de la fonction commerciale.

 

Quelques métiers ciblés :

– Métiers du commerce (assistant commercial, directeur des ventes, responsable grands comptes, commerce international…),

– Métiers du marketing (assistant chef de produit, chef de produit, community manager, …),

– Métier de la communication digitale.

 

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, distribution…

Passerelles et suites de parcours

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles vers des filières longues, bac + 5 : Master en Ecole de Commerce (concours Passerelle, Tremplin, …), Master au sein des Universités (Marketing, Commerce, Management, …).

Contenu de la formation

2EME ANNEE 3EME ANNEE
ENSEIGNEMENTS GENERAUX OU THEORIQUES OU TRANSVERSAUX À TOUTES LES DISCIPLINES
Principe de la communication digitale 20h
ECC 30h 20h
Environnement éco international 15h
Etude marketing 15h
Gestion prévisionnelle 15h
Langue B – Espagnol 30h 15h
Stratégie marketing environnement complexe 20h
Psychologie sociale du travail 15h
Relations contractuelles 15h
Techniques quantitatives et représentations 15h
Conception d’une campagne de communication 15h
Droit du travail 10h
Marketing mix 15h
Analyse financière 15h
Droit 15h
Financement & régulation de l’économie 15h
Stratégie d’entreprise 20h
Stratégie marketing en environnement instable 15h
Portfolio 21h 33,5h
Projets transverses 17h 73h
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS OU SPECIFIQUES
Entretien vente 17h
Langue A 24h 13h
PPP 13h 8h
Ressources numériques 17h 13h
Proposition commerciale 13h
Négocier dans des contextes spécifiques 30h
Parcours relations clients
Marketing BtoB 13h
Fondamentaux de la relation client 13h
Fondamentaux management équipe 13h
Relation client omnicanale 13h
Développement compétences managériales 21h
Management de la valeur client 21h
Marketing des services 26h
Pilotage équipe 21h
Management comptes-clés 17h
Nouveaux comportements clients 13h
Dernière mise à jour le 17/01/2023