BUT Techniques de Commercialisation – Business Développement et Management de la Relation Client (Moulins)

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Moulins – Campus Universitaire

22 rue des Geais

03000 MOULINS

 

Responsable de formation : Claude DEVOTI
Tél : 06 61 60 48 01 / claude.devoti@uca.fr
Contact administratif :
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Admission en 1ère année, en formation initiale :

Baccalauréat ou diplôme équivalent sur étude de dossier

 

Admission sur dossier en 2ème année sur entretien pour la formation par apprentissage :

Formation de niveau BAC+2 (BTS, Classe préparatoire, L2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants en les rendant autonomes et polyvalents.

 

La professionnalisation est activée par des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), projets tutorés concrets sur les 3 compétences cibles :

– vente (mise en place de démarchages spécifiques),

– marketing (analyse de l’environnement de l’entreprise)

– communication (création de supports de communication traditionnels et en ligne) pour le compte de donneurs d’ordre spécifiques (structures et entreprises).

 

Le parcours spécifique business développement et management de la relation client, proposé en alternance dès le BUT2, permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation.

L’étudiant travaille sur le service client ; en pilotant la satisfaction et l’expérience client et en en valorisant le portefeuille.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature en première année par la plate-forme Parcoursup.
Candidature en 2ème et en 3ème année via la plate-forme e-candidat : https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView

 

Plus de détail : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/but-techniques-de-commercialisation-moulins#presentation

Débouchés

Métiers préparés :

Relation commerciale grands comptes et entreprises, Marketing, Achats, Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises, Communication, …

 

Secteurs d’activité :

Commerce – Vente – Grande distribution, Support à l’entreprise, Communication – Média – Multimédia, Logistique – Transport

 

Emploi :

Industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.

 

Possibilités de postes : Métiers de la vente, du management commercial, du marketing, Chargé de clientèle, Commercial, responsable commercial, Chargé de communication, Chef de projet, …

Passerelles et suites de parcours

Poursuite d’études possible en école de commerce, en IAE, à l’Université, …

Contenu de la formation

2EME ANNEE 3EME ANNEE
ENSEIGNEMENTS GENERAUX OU THEORIQUES OU TRANSVERSAUX À TOUTES LES DISCIPLINES
Principe de la communication digitale 20h
ECC 30h 20h
Environnement éco international 15h
Etude marketing 15h
Gestion prévisionnelle 15h
Langue B – Espagnol 30h 15h
Stratégie marketing environnement complexe 20h
Psychologie sociale du travail 15h
Relations contractuelles 15h
Techniques quantitatives et représentations 15h
Conception d’une campagne de communication 15h
Droit du travail 10h
Marketing mix 15h
Analyse financière 15h
Droit 15h
Financement & régulation de l’économie 15h
Stratégie d’entreprise 20h
Stratégie marketing en environnement instable 15h
Portfolio 21h 33,5h
Projets transverses 17h 73h
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS OU SPECIFIQUES
Entretien vente 17h
Langue A 24h 13h
PPP 13h 8h
Ressources numériques 17h 13h
Proposition commerciale 13h
Négocier dans des contextes spécifiques 30h
Parcours relations clients
Marketing BtoB 13h
Fondamentaux de la relation client 13h
Fondamentaux management équipe 13h
Relation client omnicanale 13h
Développement compétences managériales 21h
Management de la valeur client 21h
Marketing des services 26h
Pilotage équipe 21h
Management comptes-clés 17h
Nouveaux comportements clients 13h
Dernière mise à jour le 19/04/2022