BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (Moulins)
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Lieu

Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Moulins – Campus Universitaire
22 rue des Geais
03000 MOULINS
Responsable de formation : Claude DEVOTI
Tél : 06 61 60 48 01 / claude.devoti@uca.fr
Contact administratif : Fatima FERREIRA
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Admission en 1ère année, en formation initiale :
Baccalauréat ou diplôme équivalent sur étude de dossier
Admission sur dossier en 2ème année sur entretien pour la formation par apprentissage :
Formation de niveau BAC+2 (BTS, Classe préparatoire, L2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 05/09/2022 et se termine le 30/08/2024.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)
Une formation universitaire en trois ans sanctionnés par un diplôme national pour se préparer aux métiers du marketing du commerce et de la communication (attaché commercial, directeur commercial, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé de communication…). La formation permet de maîtriser les outils de gestion, acquérir la démarche marketing, animer et communiquer, prendre des responsabilités, développer son esprit d’initiative et sa créativité, s’immerger dans le monde de l’entreprise.
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Débouchés
Secteurs d’activité :
Dans tous les secteurs d’activité : industrie, services (assistant export), distribution, à différents niveaux de responsabilités de la fonction commerciale.
Quelques métiers ciblés :
– Métiers du commerce (assistant commercial, directeur des ventes, responsable grands comptes, commerce international…),
– Métiers du marketing (assistant chef de produit, chef de produit, community manager, …),
– Métier de la communication digitale.
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, distribution…
Passerelles et suites de parcours
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles vers des filières longues, bac + 5 : Master en Ecole de Commerce (concours Passerelle, Tremplin, …), Master au sein des Universités (Marketing, Commerce, Management, …).
Contenu de la formation
2EME ANNEE | 3EME ANNEE | |
ENSEIGNEMENTS GENERAUX OU THEORIQUES OU TRANSVERSAUX À TOUTES LES DISCIPLINES | ||
Principe de la communication digitale | 20h | |
ECC | 30h | 20h |
Environnement éco international | 15h | |
Etude marketing | 15h | |
Gestion prévisionnelle | 15h | |
Langue B – Espagnol | 30h | 15h |
Stratégie marketing environnement complexe | 20h | |
Psychologie sociale du travail | 15h | |
Relations contractuelles | 15h | |
Techniques quantitatives et représentations | 15h | |
Conception d’une campagne de communication | 15h | |
Droit du travail | 10h | |
Marketing mix | 15h | |
Analyse financière | 15h | |
Droit | 15h | |
Financement & régulation de l’économie | 15h | |
Stratégie d’entreprise | 20h | |
Stratégie marketing en environnement instable | 15h | |
Portfolio | 21h | 33,5h |
Projets transverses | 17h | 73h |
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS OU SPECIFIQUES | ||
Entretien vente | 17h | |
Langue A | 24h | 13h |
PPP | 13h | 8h |
Ressources numériques | 17h | 13h |
Proposition commerciale | 13h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 30h | |
Parcours relations clients | ||
Marketing BtoB | 13h | |
Fondamentaux de la relation client | 13h | |
Fondamentaux management équipe | 13h | |
Relation client omnicanale | 13h | |
Développement compétences managériales | 21h | |
Management de la valeur client | 21h | |
Marketing des services | 26h | |
Pilotage équipe | 21h | |
Management comptes-clés | 17h | |
Nouveaux comportements clients | 13h |