BUT Chimie – Parcours Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Secteur(s) d'activité(s)

Chimie, Pharmacie, Santé, Cosmétologie

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site du Puy-En-Velay

Département Métiers du Multimédia et de l’Internet

8 rue Jean-Baptiste Fabre

43006 LE PUY-EN-VELAY

 

Responsable de formation : Régis CUEFF – regis.cueff@uca.fr  – 04 71 09 90 44

Isabelle VITRY – isabelle.vitry@uca.fr – 04 71 06 66  14

Contact administratif : Caroline SAUVAGE – caroline.sauvage@uca.fr – 04 71 09 90 88

Contact service formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

La formation concerne un public détenteur d’un diplôme scientifique de niveau L2 avec un pré-requis en chimie au niveau 2 des compétences visées du BUT Chimie, ainsi qu’aux salariés de l’industrie chimique dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 04/09/2023 et se termine le 03/09/2024.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)

 

Le parcours Analyse, contrôle-qualité, environnement (ANA) du Bachelor Universitaire de technologie a pour objectif de former des professionnels de la chimie, capables de maîtriser les différentes méthodes et techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication, pour répondre aux exigences réglementaires et environnementales. L’ensemble des phases d’un processus analytique sera acquis : le prélèvement et le prétraitement d’un échantillon, la mise en œuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation. Le diplômé sera à même d’effectuer la vieille technologique dans les domaines afférents à sa formation.  Quel que soit le poste occupé, le respect des normes et réglementations dans les domaines de l’hygiène, la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement et la qualité des produits sont au centre de ses préoccupations.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme BUT – Chimie : Analyse, contrôle-qualité, environnement, RNCP35494 en date du 01-09-2021, délivré par l’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Le diplômé exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines concernés sont ceux de l’analyse, de la recherche et développement, des spectroscopies, des méthodes séparatives, de l’analyse structurale, de l’analyse quantitative, de l’optimisation de méthode, du contrôle-qualité.

Types d’emplois accessibles par le détenteur du diplôme :

Débutant : Technicien d’instrumentation scientifique, de laboratoire de développement analytique, Technicien de contrôle de conformité, Technicien en analyse de pollution, Technicien chimiste de l’environnement, Rédacteur technique en chimie analytique, Inspecteur de conformité en environnement, Analyste physico-chimiste en industrie, Technicien analyse-contrôle en industrie chimique, Technicien de la qualité de l’eau, Technicien de laboratoire de contrôle, Agent de maîtrise de laboratoire d’analyse industrielle.

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant technique d’ingénieur en développement analytique, Adjoint au responsable environnement hygiène sécurité, Adjoint au responsable de contrôle.

Passerelles et suites de parcours

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles.

Contenu de la formation

Télécharger le programme de la formation

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 09/04/2024