Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En 2020, près de 10 000 duos, 12 404 employeurs et 2 900 structures accompagnantes se sont mobilisés.
Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien professionnel, en présentiel. Le format DuoDay en distantiel peut s’envisager uniquement pour des raisons particulières.
DuoDay vise à démystifier le handicap au travail mais permet aussi dans 10% des situations d’aboutir à une insertion (stage, CDD, CDI). Des mesures ont été mises en place dans le cadre du Plan de relance. Découvrez l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH).
Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un vecteur d’inclusion. Il s’agit simplement d’une première étape pour « transformer l’essai ».
Le DuoDay s’inscrit cette année dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre 2021.