Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique – Développement d’Applications Graphiques 3D Interactives

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Secteur d'activité

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Informatique, Réseaux, Traitement des données, TIC

Lieu

Université Clermont Auvergne – IUT Antenne du Puy en Velay – Département Informatique – 8 rue Jean Baptiste Fabre – BP 70219 – 43000 LE PUY-EN-VELAY CEDEX

Tel : 04 71 09 90 88
Email : magali.ghigini@uca.fr

Profil du Candidat

Titulaires d’un diplôme Bac+2 :

  • DUT : Informatique ;
  • BTS : SIO option SLAM ;
  • L2 : Informatique – pré-requis bon niveau C++/C#

Rythme

Formation en alternance: IUT / Entreprise : 18 semaines IUT (par périodes de 4 à 5 semaines) – 34 semaines en entreprise selon un calendrier pré-établi ; environ 630 h de cours/projets.

Objectifs

Avec comme thèmes principaux l’imagerie numérique (infographie) et la réalité virtuelle, former par la réalisation de projets à la programmation d’applications graphiques 3D interactives (exploitation de moteur de développement Unity / Unreal Engine).

Logiciels utilisés : Unity 3D, Unreal Engine, Blender, Visual Studio, C++, C#, git, Trello

Modalités d'inscription

Préinscription sur le site internet https://ecandidat.uca.fr/ du  04/03/2019 au 01/05/2019

Un CV, mettre de motivation, notes, site Internet et book/réalisation de projets sont demandés par le jury d’admission ; informations complémentaires : https://lpimagerienumerique3dlepuy.wordpress.com

Débouchés

  • Concepteur/Conceptrice d’application informatique ;
  • Développeur/Développeuse de jeux vidéo ;
  • Intégrateur/Intégratrice d’application informatique.

Industries : Architecture (modélisation 2D, 3D, vidéo, réalité virtuelle) ; jeux vidéo (programmation moteur), simulation (images de synthèses, réalité virtuelle), informatique (programmation, conduite de projets, réalité virtuelle), création de contenu digital.

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1 – Infographie 3D et Gestion de projet 3DTR
Modélisation 3D et Retouche d’Images (28h) ; Animation (42h) ; Unity (21h)
91h
UE2 – Développement d’applications graphiques 3D interactives
Développement de projets informatiques (35h) ; Projet jeu Unity (35h) ; Texturing et shaders (56h) ; Notions d’intelligence artificielle et étude d’une librairie 3D Temps Réel (WebGL) (35h)
161h
UE3 – Projet tuteuré
UE4 – Communication et Culture générale
Anglais (42h) ; Projet personnel professionnel (56h) ; communication (56h)
154h
UE5 – Réalité Virtuelle, Unreal Engine
Projet de RV et périphériques (49h) ; Unreal Engine (35h)
84h