Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage est la personne référente de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil. Il assure la fonction de tuteur et garantit l’atteinte de l’objectif final de la formation de l’apprenti.
Toute personne majeure qui présente des compétences pédagogiques et professionnelles pour transmettre un savoir-faire et savoir-être à un apprenti au sein de son entreprise d’accueil.
Le maître d’apprentissage peut avoir la responsabilité de deux apprentis maximum.
Prérequis pour être maître d’apprentissage :
ATTENTION : Certaines conventions collectives ou certains secteurs d’activité peuvent exiger d’autres critères.
Le maître d’apprentissage joue un rôle essentiel dans la réussite du contrat d’apprentissage. Il contribue, au sein de l’entreprise, à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à la qualification visée et au titre ou diplôme préparé.
Il est la personne qui :
L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage dispose du temps nécessaire sur son poste pour accompagner l’apprenti et conserver des relations régulières avec le centre de formation. Il s’assure également que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer pleinement sa mission.
FormaSup Auvergne organise chaque année des sessions de formation dédiées à la fonction de maître d’apprentissage. Afin de garantir le bon déroulement du contrat, il est vivement recommandé aux maîtres d’apprentissage de suivre cette formation.
Les informations pour participer à cette formation sont transmises par mail au début du contrat.
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.