Master 2 Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique – Parcours Intervention, Conception, Travail

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

72.7 %

Résultat promotion 2021-2022

Secteur(s) d'activité(s)

Chimie, Pharmacie, Santé, Cosmétologie

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

100 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2021

Lieu

Université Clermont Auvergne

UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

3 rue de la Chebarde

63170 AUBIERE

 

Tel : 04 73 40 77 35

Responsable de formation : Fabien COUTAREL – fabien.coutarel@uca.fr

Prérequis

Intérêt pour l’ergonomie, connaissance de la formation et des débouchés professionnels, qualité du projet professionnel, bons résultats universitaires antérieurs.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 19/09/2022 et se termine le 08/09/2023.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Cette formation prépare aux différents contextes d’exercice du métier d’ergonome et métiers de l’ergonomie. Le projet pédagogique du master IEAP est de former des professionnels de l’ergonomie capables d’intervenir sur des problématiques diverses de santé au travail et de performances au travail. Ces compétences généralistes doivent permettre de contribuer à la conception des organisations, des espaces et postes, des outils, des formations, etc., dans des projets divers de conception, d’innovation, d’amélioration des conditions de travail et des performances du système considéré.

 

L’ancrage scientifique de la formation relève des sciences humaines. Autour de l’ergonomie qui en constitue la colonne vertébrale, la formation s’enrichit particulièrement des apports en anthropologie et en psychologie du travail (clinique de l’activité) pour former aux métiers de l’ergonomie (ergonome, chargé de mission, intervenant facteurs humains et organisationnels, etc…), pour lesquels les questions d’expérience, d’analyse des pratiques, de terrain et d’intervention sont centrales et constituent la spécificité reconnue de la formation clermontoise.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Via le portail e-candidat – https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

Débouchés

Ergonome, Consultant ergonome, Ergonome interne, Intervenant en prévention des risques professionnels, Responsable de projet technique et technologique, Chargé de missions en ergonomie, Spécialiste facteurs humains et organisationnels, Chargé d’analyse et de développement, Chargé de mission, Chargé d’études, Préventeur, Conseiller en santé sécurité, et risques professionnels.

Passerelles et suites de parcours

Le parcours est largement tourné vers l’acquisition des compétences d’ergonome, métier accessible immédiatement en sortie de master. La poursuite d’étude vers la recherche est également possible.

 

L’inscription du doctorant au laboratoire ACTé est favorisée par la convergence des thématiques et des ancrages disciplinaires. Les partenariats actuels permettent d’envisager le financement de ces doctorants dans la plupart des cas.

International

Partenariats

Une convention de partenariat favorisant la mobilité internationale étudiante et enseignante a été signée fin 2015 entre l’Université du Québec à Montréal (Canada) et l’Université Clermont Auvergne, autour des deux programmes de maîtrise/master en ergonomie (parcours IECSC pour le master IEAP).

 

Partenariats en conventions avec : L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT AURA), La Mutualité Sociale Agricole Auvergne, La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Auvergne (CARSAT), Aubert & Duval ERAMET.

 

La formation est également partenaire avec le laboratoire d’appui est le laboratoire ACTé, de l’UCA. Tous les membres de l’équipe y inscrivent leurs travaux.

Contenu de la formation

UE1 – Corps et santé Devoir sur table 42h
Activité Physique, Expérience corporelle et Santé ; Approches Scientifiques du Corps Oral
UE2 – Réflexivité et Intervention  Mises en situation (TP), oraux et rendus de dossiers 54h
Anglais, Recherche, Complexité et Conception
UE3 – Crise et intervention ergonomique Mises en situation (TP), oraux et rendus de dossiers 73h
Crises de la pratique en ergonomie, Risques Professionnels et ergonomie
UE4 – Construction de l’intervention ergonomique Mises en situation (TP), oraux et rendus de dossiers 61h
La fonction de la verbalisation dans l’intervention, Conception de poste de travail bureautique en ergonomie : de la situation aux solutions, Démarche et postures de l’intervenant ergonome
UE5 – Santé, Travail et Performances Mises en situation (TP) et rendus de dossiers 77.5h
L’ergonome et les Troubles Musculosquelettiques liés au travail : hypersollicitation et sédentarité professionnelles
UE6 – Approche ergonomique de la conception par les usages Mises en situation (TP), oraux et rendus de dossiers 55h
Conception des nouvelles technologies par les usages, Activité et conception de dispositifs de formation
UE7 – Accompagnement ergonomique et conception  Mises en situation (TP), oraux et rendus de dossiers 67,5h
Intervention ergonomique et conception/transformation des situations de travail et de vie, Les normes dans l’intervention ergonomique : ambiances, qualité et amélioration continue
UE8 – Stage en Alternance
Les contextes professionnels des métiers de l’ergonomie (30h), Suivi des interventions ergonomiques, Stage en alternance

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les videos des conférences organisées depuis 2009 par l’équipe d’Ergonomie de l’Université Clermont Auvergne, dans le cadre de son Master et DU d’Ergonomie en cliquant sur ce lien : https://vimeo.com/album/5120477

Dernière mise à jour le 26/01/2023