Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local – Parcours Stratégie d’Aménagement des Villes Petites et Moyennes et de leurs Territoires

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Aménagement du territoire

Taux d'insertion

85 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines

29 boulevard Gergovia

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires

51 boulevard François Mitterrand

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Contacts :

Secrétariat administratif : Pôle Relations Extérieures – Service Formation Continue et Alternance – formationcontinue.lcsh@uca.fr

Isabelle AFONSO, UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines – isabelle.afonso@uca.fr – 04 73 34 65 88

Secrétariat pédagogique : Sandrine DEFENIN, Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires – sandrine.defenin@uca.fr – 04 73 41 13 20

Prérequis

Niveau linguistique en français (C1) pour étudiants étrangers.

 

À défaut d’un Master 1 en Gestion des Territoires qui est conseillée, le master est ouvert aux disciplines suivantes : Géographie, Administration publique, Architecture, Droit, Economie, Gestion, Economie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Sciences sanitaires et sociales, Humanités, Histoire, Sociologie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sciences sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et sciences agronomiques, Sciences de la Terre et de l’environnement, Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 11/09/2023 et se termine le 28/08/2024.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »).

 

Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial durable) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels (conduite et animation de projet, évaluation multicritère, usages numériques, communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires), tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l’approche interdisciplinaire

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat – https://ecandidat.uca.fr (dates de candidature directement sur la plateforme).

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Agent de développement ; Chargé de recherche ; Chargé d’études ; Ingénieur de recherches ; Chargé de développement ; Chargé de mission ; Chargé de projet ; Chargé d’études ; Chargé de recherche ; Animateur de développement local, régional, territorial, de pays ; Chef de projet ; Chef d’études ; Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial ; Enseignant-chercheur ; Chercheur

Passerelles et suites de parcours

La structure de la formation vise à multiplier les passerelles (M2 avec des modules mutualisés) et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial. Poursuite d’étude possible en Doctorat en SHS.

Contenu de la formation

Semestre 3
Maîtrise et production de connaissance sur les dynamiques territoriales
Formation par et à la recherche (1)
Choix UE (1 au choix) :

  • Alimentation et territoires : enjeux, dynamiques et politiques publiques (2)
  • Innovation et design des politiques publiques (2)
  • Communication et innovation sociale : enjeux et interactions (2)
  • Recompositions des territoires : acteurs, processus, gouvernance (2)

Politiques de développement urbain (2)
Villes et mobilités (2)
Outils et pratique de la transformation urbaine (2)
Accompagnements juridiques et financiers (2)

Evaluation continue (1)
Examen terminal (2)
227h
Elaboration, conduite et management de projets et/ou d’équipe
Conduite de projets / Projets tuteurés
Evaluation continue 75h
Capacité de médiation et de communication
Comparative studies on spatial planning and local devlop. (2) ; Outils de l’ingénierie territoriale (1)
Evaluation continue – TP (1)
Examen terminal – Rapport (2)
55h
Semestre 4
Maîtrise et production de connaissance sur les dynamiques territoriales
Politiques de développement urbain (2)
Outils et pratique de la transformation urbaine (2)
Choix UE (1 au choix) :

  • Démarches participatives et outils de l’animation territoriale (1)
  • Patrimoine : enjeux et valorisation (1)
  • Entreprise et territoires (1)
Evaluation continue (1)
Examen terminal – Rapport (2)
120h
Elaboration, conduite et management de projets et/ou d’équipe
Conduite de projets / Projets tuteurés
Evaluation continue 78h
Gérer des contextes professionnels
Stage / Poursuite apprentissage
Soutenance

 

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 19/03/2024