Licence Professionnelle Technico-Commercial – Communication et Multimédia

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Langues, Culture, Communication

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne – UFR Langues, Cultures et Communication – Antenne de Vichy

1 avenue des Célestins, Pôle Universitaire de Vichy

03200 VICHY

 

Responsable pédagogique :

Philippe CHASSAGNE / philippe.chassagne@uca.fr

Contact administratif FC/Alternance :

Valérie LASHERMES / alternance.lcc@uca.fr

Prérequis

La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, est ouverte aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 et spécialisés dans un ou plusieurs des secteurs suivants :

– Imprimerie et arts graphiques, reprographie – communication (régie publicitaire, objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, prospection pour les agences de communication,..),

– Informatique et secteurs liés (réseaux, télécommunications, etc.),

– Multimédia (création de sites, web-marketing, services de commerce électronique, etc.).

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)

 

La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia,  forme des commerciaux de terrain, capables d’encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat : https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView

 

Recrutement sur dossier.

Débouchés

La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia,  débouche sur les secteurs de l’entreprise liés à la vente et à la négociation dans les domaines du multimédia (vendre un site internet, vendre une prestation de communication, vendre de l’imprimerie…). Elle débouche également sur l’encadrement et le management commercial.

 

Exemples de métiers préparés :

Assistanat commercial ; Management en force de vente ; Conseil clientèle en assurances ; Accueil et services bancaires ; Relation technico-commerciale

Passerelles et suites de parcours

A l’issue de la formation, les étudiants recherchent un emploi, ce qui est la vocation d’une licence professionnelle. A la sortie de la licence, le niveau d’insertion professionnelle et professionnalisante est d’environ 70%.

 

L’étudiant inscrit en licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, peut se réorienter sous certaines conditions vers une licence Information-communication ou vers une licence technico-commerciale.

Contenu de la formation

Négociation commerciale 1 et 2 Evaluation continue 50h
Négociation en anglais Evaluation continue 10h
Gestion commerciale Examen terminal 20h
Outils informatiques de la vente Examen terminal 15h
Pratique managériale Examen terminal 40h
Economie d’entreprise Evaluation continue 10h
Droits des contrats Examen terminal 20h
Droits des sociétés Examen terminal 20h
Marché du travail Examen terminal 15h
Analyse financière Evaluation continue 20h
Anglais Evaluation continue 20h
Business Game Evaluation continue 10h
Imprimerie et arts graphiques Evaluation continue 40h
Devis et régie publicitaires Examen terminal 20h
Infographie Evaluation continue 25h
Stratégie de communication Examen terminal 15h
Communication numérique Evaluation continue 25h
Organisation et développement personnel Evaluation continue 10h
Techniques d’expression Evaluation continue 20h
Insertion professionnelle Evaluation continue 15h
Anglais commercial Evaluation continue 20h
Projet tutoré Rapport et soutenance
Période en entreprise Rapport écrit + soutenance 38 semaines
Dernière mise à jour le 07/06/2022