–
Pierre-Yves BISCHOFF – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 71 09 90 49
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Former des cadres intermédiaires capables de développer des applications informatiques complexes – c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application – et de mettre en place des jeux de tests – c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.
En outre, le titulaire du BUT Informatique au département du Puy-en-Velay a une vision de son métier en adéquation avec les enjeux du défi climatique actuel grâce à l’orientation vers le Numérique Responsable du département de formation. Parallèlement à cet engagement fort, les personnes sont formées aux techniques de réalité étendue (XR) englobant les réalités virtuelles (RV), augmentées (RA) et mixtes (RM).
Pour intégrer la première année :
un baccalauréat ou un diplôme équivalent est requis, de préférence avec une spécialité en Numérique, Mathématiques, ou Sciences de l’ingénieur. Le principal prérequis est une motivation pour l’informatique, en particulier la programmation. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, mais un intérêt pour les logiciels et applications 3D peut constituer un avantage pour l’admission et durant la formation.
Pour intégrer la troisième année en alternance :
Être titulaire de l’un des diplômes ou niveaux suivants :
– BTS en Informatique
– DUT Informatique
– Licence en Informatique
Avoir validé à minima les niveaux 2 des compétences 3, 4 et 5 du BUT Informatique et au moins d’une des compétences 1, 2 et 6. (cf. le Programme National du BUT Informatique)
Nourrir une appétence particulière pour l’Informatique Graphique et ses techniques dérivées ainsi que pour le Numérique Responsable.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Concepteur, eco-concepteur, développeur (applications, mobile, web, IoT, jeux vidéo, XR, …) ; DevOps/Green DevOps ; Testeur ; Tech lead ; Lead developer (après quelques années d’expérience)
Les poursuivre de parcours possibles sont :
– En écoles d’ingénieurs tels que l’ISIMA, UTBM, INSA par exemple
– En Master Information comme le parcours 3DIA porté par l’ISIMA
– Dans d’autres structures comme des écoles du jeu vidéo type ENJMIN
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.