Durant toute la durée du contrat, l’apprenti est considéré comme un salarié de son entreprise d’accueil, qu’il soit en période de formation ou en entreprise. Il s’engage à suivre les cours théoriques assurés par l’établissement de formation dans lequel il est inscrit.
Pour se former en apprentissage, l’apprenti doit intégrer une formation proposant ce mode de formation et signer un contrat d’apprentissage (qui est un type de contrat de travail) avec une entreprise ou une structure d’accueil.
Le contrat d’apprentissage est accessible à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus au moment de la signature du contrat d’apprentissage (30 ans moins 1 jour).
Les personnes entre 30 à 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) peuvent également conclure un contrat d’apprentissage à conditions que :
Au-delà de 29 ans, certaines personnes ont la possibilité de signer un contrat d’apprentissage, sans limite d’âge, dans les situations suivantes :
il est nécessaire d’être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et d’avoir déjà suivi une année scolaire en France afin de pouvoir signer un contrat d’apprentissage. Une autorisation de travail doit être également demandée auprès du service « main d’œuvre étrangère » de la Préfecture ou de la DREETS.
L’apprentissage est ouvert aux personnes en situation de handicap, sans limite d’âge, pour celles titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou équivalences. Dans chaque établissement de formation et au sein du CFA, un référent Handicap est désigné pour les accompagner tout au long de leur parcours.
L’apprenti est lié à son entreprise par un contrat d’apprentissage (qui est un type de contrat de travail). A ce titre, il est un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits et avantages que les autres salariés (congés payés, avantages sociaux, couverture sociale, …).
En raison de son statut, l’apprenti bénéficie d’avantages spécifiques.
L’apprenti doit :
Un contrat d’apprentissage peut durer entre 12, 24 ou 36 mois, selon la formation suivie et du diplôme préparé.
À l’issue d’un contrat d’apprentissage, il est possible d’en signer un nouveau, notamment pour accéder à un diplôme supérieur ou changer de spécialité.
L’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur école/enseignant au sein de son établissement de formation. Ensemble, ils l’accompagnent et assurent son suivi tout au long de son contrat.
Pour les apprentis du CFA FormaSup Auvergne, le suivi se fait via le STUDEA, le Livret Numérique de l’Alternance. Cet outil permet de faire le lien entre l’apprenti, le tuteur enseignant et le maître d’apprentissage.
Il est possible de mettre fin au contrat d’apprentissage :
Que vous soyez apprenti ou employeur, la démarche est la même : prévenir l’établissement de formation et le CFA, puis demander le formulaire de rupture afin de réaliser les déclarations nécessaires.
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.