–
Philippe CHASSAGNE – philippe.chassagne@uca.fr
Valérie LASHERMES – valerielashermes@uca.fr – 04 73 34 65 12
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, forme des commerciaux de terrain, capables d’encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.
Pour intégrer la troisième année en alternance :
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, est ouverte aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 et spécialisés dans un ou plusieurs des secteurs suivants :
– Imprimerie et arts graphiques, reprographie – communication (régie publicitaire, objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, prospection pour les agences de communication,..),
– Informatique et secteurs liés (réseaux, télécommunications, etc.),
– Multimédia (création de sites, web-marketing, services de commerce électronique, etc.).
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, débouche sur les secteurs de l’entreprise liés à la vente et à la négociation dans les domaines du multimédia (vendre un site internet, vendre une prestation de communication, vendre de l’imprimerie…). Elle débouche également sur l’encadrement et le management commercial.
Exemples de métiers préparés :
Assistanat commercial ; Management en force de vente ; Conseil clientèle en assurances ; Accueil et services bancaires ; Relation technico-commerciale
A l’issue de la formation, les étudiants recherchent un emploi, ce qui est la vocation d’une licence professionnelle. A la sortie de la licence, le niveau d’insertion professionnelle et professionnalisante est d’environ 70%.
L’étudiant inscrit en licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, peut se réorienter sous certaines conditions vers une licence Information-Communication ou vers une licence technico-commerciale.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.