–
Elisabeth CHAUMONT – elisabeth.chaumont@uca.fr – 04 73 34 66 97
Mauricette FOURNIER – mauricette.fournier@uca.fr – 04 73 34 66 97
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »).
Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial durable) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels (conduite et animation de projet, évaluation multicritère, usages numériques, communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires), tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l’approche interdisciplinaire.
Niveau linguistique en français (C1) pour étudiants étrangers.
À défaut d’un Master 1 en Gestion des Territoires qui est conseillé, le master est ouvert aux disciplines suivantes : Géographie, Administration publique, Architecture, Droit, Economie, Gestion, Economie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Sciences sanitaires et sociales, Humanités, Histoire, Sociologie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sciences sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et sciences agronomiques, Sciences de la Terre et de l’environnement, Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Agent de développement ; Chargé de recherche ; Chargé d’études ; Ingénieur de recherches ; Chargé de développement ; Chargé de mission ; Chargé de projet ; Chargé d’études ; Chargé de recherche ; Animateur de développement local, régional, territorial, de pays ; Chef de projet ; Chef d’études ; Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial ; Enseignant-chercheur ; Chercheur
La structure de la formation vise à multiplier les passerelles (M2 avec des modules mutualisés) et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial. Poursuite d’étude possible en Doctorat en SHS.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.