Master 2 – Gestion Des Territoires Et Développement Local – Dynamiques Territoriales, Agriculture Et Aménagement Rural

Illustration d’une main tenant un diplôme roulé accompagné d’un chapeau de diplômé
Illustration de jumelles

Master 2 – Gestion Des Territoires Et Développement Local – Dynamiques Territoriales, Agriculture Et Aménagement Rural

Illustration d’ un diplôme roulé accompagné d’un chapeau de diplômé
29 boulevard Gergovia – CLERMONT FERRAND (63000)
Icône d’étude représentant un chapeau de diplômé
Master 2
(Niveau 7)
Icône de domaine représentant un ordinateur et un téléphone
Aménagement du territoire
Icône de durée représentant une horloge
Durée totale : 24 mois
Icône représentant une sacoche de travail.
Durée en apprentissage : 12 mois
Icône de date représentant un calendrier
Du 07/09/2025
au 30/08/2026
Icône de repère de position (pin) pour une carte
Présentiel : 100%

Distanciel : 0%
Icône de prix représentant le symbole €

Contact(s) alternance

Elisabeth CHAUMONT – elisabeth.chaumont@uca.fr04 73 34 66 97

Laurent RIEUTORT – laurent.rieutort@uca.fr04 73 34 66 97

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Cette certification vise le diplôme MASTER - Gestion des territoires et développement local, RNCP39193 inscrit le 30/06/2021 au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel, délivré par UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE

Indicateurs

87.50%

Insertion professionnelle 

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Enquête Insertion UCA - Diplômés 2024
100%

Présentation à l’examen

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Résultat promotion 2024/2025
100%

Réussite à l’examen

Photo de trois jeunes posant assis en extérieur.
Résultat promotion 2024/2025

Objectifs

Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »). Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial durable) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels (conduite et animation de projet, évaluation multicritère, usages numériques, communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires), tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l’approche interdisciplinaire.

Prérequis

Pour intégrer la deuxième année en alternance : Niveau linguistique en français (C1) pour étudiants étrangers. À défaut d’un Master 1 en Gestion des Territoires qui est conseillé, le master est ouvert aux disciplines suivantes : Géographie, Administration publique, Architecture, Droit, Economie, Gestion, Economie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Sciences sanitaires et sociales, Humanités, Histoire, Sociologie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sciences sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et sciences agronomiques, Sciences de la Terre et de l’environnement, Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Modalités d'évaluation

L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)

Débouchés

Agent de développement ; Chargé de recherche ; Chargé d’études ;  Ingénieur de recherches ; Chargé de développement ; Chargé de mission ; Chargé de projet ; Chargé d’études ; Chargé de recherche ; Animateur de développement local, régional, territorial, de pays ; Chef de projet ; Chef d’études ; Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial ; Enseignant-chercheur ; Chercheur.

Passerelles et Suites de Parcours

La structure de la formation vise à multiplier les passerelles (M2 avec des modules mutualisés) et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial. Poursuite d’étude possible en Doctorat en SHS.

Contenus de la formation

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

En savoir plus

Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques

Dernière mise à jour le 12/12/2025
Illustration d’un homme utilisant des jumelles pour observer au loin

Recherchez l’information dont vous avez besoin

Menu

Illustration d’une femme qui regarde dans une loupe, concentrée sur les détails

Votre formulaire a été soumis avec succès.

Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.