–
Anthony MAYMONT – apprentissage.droit@uca.fr – 04 73 17 76 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Ce Master vise à offrir une double compétence en droit et en finance, indispensable pour appréhender les métiers de la banque et de la conformité. Un pilotage du Master 2 est réalisé en commun avec l’IAE Clermont Auvergne. De surcroît, un partenariat est établi avec l’Ecole Supérieure de la Banque (ESB) dont les enseignants interviennent au second semestre du M2 mais également avec l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE) et l’association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE). Par ailleurs, les étudiants de cette formation ont vocation à être en alternance partout en France, ce qui leur permet d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaires pour une meilleure insertion sur le marché du travail.
Titulaires du diplôme de Master 1 mention Droit des Affaires, Parcours Conformité et Maîtrise des Risques Juridiques et Financiers, et après examen de dossier pour les autres diplômes.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Cadre dans le secteur bancaire et financier, Responsable d’un service juridique d’une société, Responsable conformité, Responsable de la gestion des risques, Responsable contrôle interne, Avocat en droit des affaires, Enseignant chercheur, Consultant risques et conformité, Responsable déontologie, Juriste au sein d’un établissement de crédit ou au sein d’un organisme d’assurance, Juriste d’entreprise.
L’objectif est de permettre aux étudiants d’intégrer, à l’issue du Master 2, un établissement de crédit, une entreprise d’investissement, un organisme d’assurance, un cabinet d’audit ou plus largement une société. Selon leurs projets professionnels, les étudiants peuvent également préparer des concours et/ou examens tels que celui d’entrée à l’École des avocats. Le parcours CMRJF est fortement professionnalisant grâce à l’alternance, avec une option de poursuite en doctorat par un mémoire universitaire.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.