–
Gerald CHINAL – gerald.chinal@uca.fr – 04 73 40 72 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le parcours Industrie 4.0 vise à former des experts capables de coordonner des équipes pluridisciplinaires pour améliorer les performances de production en optimisant la collecte et l’exploitation des données. Selon leurs préférences, les diplômés peuvent se spécialiser dans les automatismes, robots et réseaux, ou dans les aspects logiciels comme le big data et le machine learning. La formation pluridisciplinaire permet aux étudiants de proposer et piloter une stratégie de transformation digitale de l’outil industriel en collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise.
Étudiants ayant validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de Master ou une seconde année ingénieur, sur un domaine clairement identifié « Systèmes automatisés » – « Robotique » – « Informatique ».
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Chef de projet transformation digitale; Ingénieur maintenance des systèmes numériques industriels; Ingénieur gestion de la production; Ingénieur d’études et de développement informatique; Ingénieur méthodes-industrialisation; Responsable qualité et maintenance. Les secteurs d’activité sur lesquels s’insèrent les diplômés sont très larges : Automobile; Aéronautique; Spatial, Médical; Armement; Industrie pharmaceutique; Industrie agro-alimentaire; Ferroviaire; Chimie; Métallurgie; Caoutchouc; Composites.
Cette formation vise l’insertion professionnelle. Néanmoins, une poursuite d’études en doctorat est également envisageable. Enfin, la recherche d’une double compétence (management, commerce, qualité, …) peut éventuellement amener à considérer une poursuite sur une formation complémentaire de niveau Master 2
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.