–
Sébastien DEFIX – apprentissage.droit@uca.fr – 04 73 17 76 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Ce parcours vise à former des juristes capables d’appréhender les principes fondamentaux du droit public des affaires et de maîtriser le raisonnement juridique. Il combine des enseignements généralistes avec des approches méthodologiques innovantes, comme des projets collectifs, l’organisation de journées d’études, des cliniques du droit, et des travaux d’analyse jurisprudentielle. Le programme propose également des enseignements spécialisés en droit public des affaires, droit des contrats publics, droit de l’urbanisme, droit des propriétés publiques, ainsi que de nombreux cours sur les contentieux administratifs spéciaux. Cette formation fournit aux étudiants une compréhension théorique et pratique des divers aspects du droit public, les préparant ainsi à une carrière de juriste compétent et polyvalent.
Titulaires d’un diplôme Master 1 Droit Public, à partir d’une licence dans le même domaine (Droit, AES, Economie, Gestion), et après examen de dossier pour les autres diplômes.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Les diplômes de cette mention sont opérationnels et aptes à assumer des carrières juridiques tant dans les différentes fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) et de leurs groupements qu’auprès des opérateurs économiques qui sont en lien étroit avec les collectivités publiques. Métiers visés : Juriste dans les structures publiques ou privées en charge des affaires publiques (commande publique, projets immobiliers complexes, travaux publics, …) ; Cadre dans les collectivités publiques en charge de l’administration générale nécessitant une expertise en matière d’opération complexe et de suivi de projet ; Avocat spécialisé en droit public.
Possibilité de préparer une thèse en droit public.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.