–
Thierry CHAMBON – fc.pac@uca.fr – 04 73 40 72 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Cette année a pour but, tout en préparant à l’insertion professionnelle, de compléter la formation du jeune en élargissant son champ de compétences dans les domaines de la distribution de l’énergie électrique, de l’éclairage intérieur ou extérieur public ou privé, et de la conformité des installations électriques, ou bien encore le dimensionnement d’installation de production d’électricité verte avec les ENR « Energies Renouvelables » (énergie éolienne et photovoltaïque). Elle doit aussi permettre de développer l’efficacité personnelle par l’acquisition de nouvelles méthodologies de travail, le tout dans une dynamique de gestion de projet (Norme NF X50-115) et de démarche qualité (Normes ISO 9001 en management qualité et ISO 50 001 en Management de l’énergie, NF C15-100 et NF C18510 en matière d’électricité, NF C17200 et NF 12464-1 en matière d’éclairage). En fin d’année, le candidat doit être capable de concevoir des installations, ceci dans un contexte d’intégration et de qualification de toutes les informations en provenance et à destination des autres acteurs de l’entreprise ; il devra également être capable de gérer lui-même les systèmes de gestion des données techniques, les outils informatiques de conception, de gestion et de communication de son poste de travail. Ses compétences opérationnelles et technologiques s’exerceront dans le domaine de la distribution électrique haute et basse tension, en intégrant la vérification en conformité des installations, mais également dans le domaine de l’éclairage public et des lieux de travail (conception, dimensionnement, choix de matériel, chiffrage) et le secteur des énergies renouvelables (dimensionnement d’installations photovoltaïques ou éoliennes, dimensionnement des circuits de chauffage, de ventilation ou de refroidissement).
Titulaires d’un diplôme Bac+2 apportant des connaissances en électrotechnique (BTS électrotechnique ou FED, DUT GEII ou GIM, BTS MAI, L2 EEA) ou diplôme équivalent, par exemple ceux du secteur du Bâtiment.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Les principaux types d’emplois accessibles avec cette licence sont : Technicien en BE (Bureau d’Études Énergie ou Électricité) ; Responsable de chantier en énergie électrique ; Chargé d’affaires en énergie électrique, Chargé d’Affaires dans un Syndicat d’énergie.
La finalité de cette Licence par alternance n’est pas la prolongation des études, aussi des avis réservés sont généralement donnés aux étudiants. Cependant nous pouvons émettre des avis favorables aux dix à vingt premiers pourcents de la promotion qui font une demande de poursuite par alternance, ou à ceux qui ont l’accord de leur entreprise pour ce projet.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.