–
Elisabeth CHAUMONT – elisabeth.chaumont@uca.fr – 04 73 34 66 97
Raphaël BERTHOLD – raphael.berthold@uca.fr – 04 73 34 66 97
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
La licence guide conférencier médiateur des patrimoines forme des futurs professionnels du guidage et de la médiation des patrimoines. Cette formation se déroule en une année (deux semestres) et permet d’obtenir 60 ECTS (European Credit Transfert System) nécessaires à l’obtention du niveau L3. Les enseignements reposent sur des cours magistraux (CM) dédiés aux connaissances fondamentales et sur de nombreux travaux dirigés (TD) essentiels aux apprentissages techniques et pratiques. Les enseignements sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignements (UE) compensables et capitalisables.
Afin d’exercer ce métier il est primordial d’avoir envie de travailler au contact d’un public varié (adultes, enfants, groupes) et de posséder une réelle motivation à partager des connaissances dans de nombreux domaines. Le guide conférencier médiateur des patrimoines est amené à effectuer des visites guidées, à concevoir des animations autour d’évènements culturels, à animer des ateliers pédagogiques, ce qui nécessite de bien maîtriser les connaissances scientifiques des patrimoines présentés.
L’obtention du diplôme de LP Guide conférencier-médiateurs des patrimoines permet à son titulaire de se voir délivrer en préfecture la carte professionnelle de guide-conférencier suivant l’arrêté du 9 novembre 2011, tout en élargissant son domaine de compétences dans la médiation des patrimoines.
Cette carte est obligatoire pour assurer une visite commentée dans les musées et monuments historiques, ou dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjour.
Les objectifs de la formation sont donc de former des diplômés guides-conférenciers et médiateurs des patrimoines polyvalents :
– dotés d’une culture générale solide et pluridisciplinaire, en histoire, géographie, histoire des arts, littérature, d’une ouverture à la culture scientifique (écologie, biodiversité) tout en étant capables d’analyser et d’interpréter les objets culturels correspondants ;
– maîtrisant une ou deux langues vivantes étrangères au niveau C1 du cadre européen commun de référence ;
– favorisant la valorisation touristique du patrimoine par l’élaboration de produits originaux de guidage répondant aux besoins de clientèles, françaises ou étrangères, diversifiées et en évolution rapide ;
– capables de négocier avec les différents prestataires, d’assurer la gestion de groupes, de communiquer efficacement ;
– gérant l’ensemble des prestations (montage circuit, négociation de prix, accompagnement, présentation et commentaire en langues française et étrangères).
Être titulaire d’un BTS Tourisme ou d’un niveau L2 (validé) en sciences humaines et sociales.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
– l’accueil touristique (Office de tourisme, service d’animation du patrimoine, musées, entreprises ouvertes sur le tourisme de découverte économique,…)
– la conception de produits touristiques (Service Loisir Accueil, Tours opérateurs, agences réceptives, …)
– le guidage et l’accompagnement (offices du tourisme, agences réceptives, associations, …)
– la médiation culturelle et patrimoniale (musées, Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement, Pays d’Arts et d’Histoire,…)
Bien qu’une Licence Professionnelle leur permette l’accès direct au marché du travail, les titulaires peuvent aussi poursuivre un cursus de master professionnel.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.