–
Stéphanie SAURETY – Julien CHRISTMAN – fc.pac@uca.fr – 04 73 40 78 45
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le parcours Packaging de la 3ème année de la Licence de Chimie a pour objectif de donner aux étudiants des compétences complémentaires en Sciences (essentiellement en Chimie, mais également en Physique et en Biologie) et en conception d’emballages. Plus précisément, les enseignements scientifiques visent principalement à comprendre les relations structure- propriétés des matériaux couramment utilisés pour la fabrication d’emballages, ainsi que la caractérisation de ceux-ci. Les enseignements dédiés à la conception ont pour objectif de transmettre aux étudiants les bases techniques et de gestion de projet indispensables à ce domaine.
La possibilité de réaliser une alternance au cours de cette année offre aux étudiants une pré- professionnalisation accrue, permettant de faciliter la poursuite d’études dans des formations de niveau bac+5 (notamment en alternance).
Titulaires d’un bac+2 validé dans le domaine scientifique ou conception d’emballages : L2 Chimie, Physique-Chimie, Sciences de la Vie, Mathématique, Physique, Géologie…, BUT 2/3 (Packaging, Emballage, Conditionnement PEC, Chimie, Génie Biologique GB, Mesures Physiques MP…), BTS2 (Métiers de la Chimie, ANABIOTEC…), CPGE…
À l’entrée en formation, aucune compétence en conception d’emballages n’est exigée (pas de prérequis). Au 1er semestre, 2 UE de remise à niveau en Chimie sont incluses dans la formation.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
L’emballage se retrouve, du fait de son omniprésence, dans l’ensemble des secteurs économiques. Les compétences complémentaires sciences-emballage de la formation permettent d’accéder principalement aux secteurs d’activités tels que : la pharmaceutique/vétérinaire, la cosmétique, la plasturgie ou encore l’agro-alimentaire. Des opportunités peuvent aussi se présenter dans le domaine du luxe, de la cartonnerie…
Le principal débouché de la formation est la poursuite d’études dans une formation de niveau bac+5 dans le domaine de la conception d’emballage (Master Ingénierie de Conception UFR Chimie/ESEPAC en alternance, ESI Reims spécialité Packaging…) ou de la Qualité, Hygiène, Sécurité (Master QHSE de l’UCA en alternance ou autres mentions équivalentes au niveau national…). D’autres possibilités de débouchés sont possibles (Master MEEF 1 degré, Pagora…).
Les insertions professionnelles directement à la sortie de la formation sont rares, mais envisageables.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.