–
Michel Cheminat – michel.cheminat@uca.fr – 04 73 40 50 03
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
La formation est généraliste en informatique. Un ingénieur ISIMA doit pouvoir gérer ou s’intégrer dans des projets informatiques, modéliser, concevoir et réaliser des solutions, dialoguer avec toutes les parties prenantes.
Le programme de formation est constitué des grandes thématiques suivantes :
La pédagogie est basée sur une approche par compétences avec des séquences de mise en situation d’apprentissage et d’évaluation.
L’accès au diplôme d’ingénieur ISIMA se fait par la validation d’un cycle de trois années d’étude du niveau BAC+2 au niveau BAC+5.
Les prérequis de cette formation sont donc :
À chaque matière correspond, au moment des jurys, une note attribuée par les enseignants responsables de la matière à l’étudiant concerné. Cette note exprime l’évaluation, par ces enseignants, de l’ensemble de l’action de cet étudiant dans cette matière, telle qu’ils ont pu la réaliser au travers des épreuves spécifiques, ainsi qu’au travers des cours et des TP. Il est préconisé de faire une évaluation dite en contrôle continu. Certaines parties du programme de la formation se font par l’intermédiaire de projets, aussi appelé Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE). Une SAE est propice au développement et à l’évaluation des compétences.
L’étudiant en apprentissage doit par ailleurs effectuer des projets en entreprise, s’étalant sur les trois années du cursus en fonction du planning d’alternance. L’étudiant rédige un rapport et effectue une soutenance orale chaque année. Le projet fait l’objet d’un co-encadrement par un tuteur ISIMA et par le maître d’apprentissage dans l’entreprise. Lors de la soutenance orale, une appréciation est attribuée à l’étudiant, conjointement par ses deux tuteurs.
L’élève ingénieur doit pouvoir justifier d’un niveau de 800 au test de langue anglaise TOEIC (il existe un tableau d’équivalence avec d’autres tests). Ce niveau de 800 permet de valider le niveau B2 en langue anglaise, exigé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), celle-ci recommandant un niveau C1.
La formation fait également l’objet d’une évaluation par les élèves dans le cadre de la politique qualité du diplôme
Les candidatures pour les futurs apprentis sont à déposer ici : www.isima.fr/apprentissage
L’ISIMA proposera des contacts avec des entreprises. L’admission en école n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
(dates de candidature à voir avec l’établissement)
Les métiers et fonctions concernés par le diplôme visé sont relatifs à ceux accessibles avec une qualification d’ingénieur (cadre, fonctions d’encadrement, management) dont la thématique couvre les métiers de l’informatique. Voici quelques exemples : ingénieur développement informatique, consultant, auditeur, expert en solutions informatiques, chef de projet informatique, architecte en systèmes d’information, ingénieur d’études, ingénieur système et sécurité, ingénieur recherche et développement, ingénieur technico-commercial, ingénieur support, directeur informatique, chef d’entreprise, doctorant puis chercheur ou enseignant chercheur.
Exceptionnellement, certains apprentis peuvent après leur diplôme d’ingénieur poursuivre en thèse.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.