Diplôme d’Ingénieur Agronome VetAgro Sup
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2021-2022
Secteur(s) d'activité(s)
Agro-alimentaire, Agronomie
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
Enquête insertion Vetagrosup - Diplômés 2021
Lieu

VetaAgro Sup
Campus Agronomique de Clermont-Ferrand
89 Avenue de l’Europe
63370 LEMPDES
Contact : apprentissage.agro@vetagro-sup.fr – 04 73 98 69 48
Prérequis
Être titulaire d’un BTS, DUT ou Licence professionnelle dans les champs scientifiques et techniques en lien avec les domaines de formation de l’école et avoir validé le concours « apprentissage ».
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 11/09/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans en apprentissage (100% présentiel)
L’ingénieur de VetAgro Sup est un ingénieur agronome opérationnel et polyvalent, proche des réalités professionnelles, destiné à des emplois de cadres pour l’agriculture, l’agroalimentaire et l’ingénierie territoriale.
VetAgro Sup forme des ingénieurs aptes à identifier les problèmes, à établir un diagnostic, à proposer des solutions, à mettre en œuvre des projets et à innover dans une logique d’amélioration continue. Ils sont capables d’intégrer dans leur action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, et de santé publique. Ce sont des professionnels orientés vers les activités de production, de gestion, de mise en marché, de recherche-développement, d’audit, d’études, de conseil, d’animation et/ou de formation.
Ils exercent des fonctions de cadre dans les domaines de la production animale, la production végétale, la production agro-alimentaire et du développement territorial.
Modalités d'inscription
Accessible par un concours national « apprentissage », commun à l’ensemble des écoles de l’enseignement supérieur agronomique :
- Inscription au concours en janvier.
- Une phase nationale d’admissibilité en mars (sélection sur dossier et 2 épreuves écrites : épreuve d’anglais et épreuve de synthèse)
- Une phase d’admission en avril au niveau de l’école par un entretien avec un jury.
Pour plus d’informations : www.concours-agro-veto.net
Débouchés
Emplois de cadres :
- Dans une entreprise agro-alimentaire (ingénieur qualité, responsable de production, ingénieur marketing) ;
- Dans l’agro-fourniture, dans le secteur de la banque, l’assurance, l’informatique (chargé de clientèle, chef de produit) ;
- Dans un organisme professionnel agricole ( ingénieur conseil, chargé de mission) ;
- Dans une collectivité territoriale, une association (agent de développement, animateur) ;
- Dans un institut technique, un organisme de recherche (ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), une entreprise ;
- Dans la fonction publique (formateur, enseignant).
Passerelles et suites de parcours
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT | TYPE D’EVALUATION | ANNEE 1 | ANNEE 2 | ANNEE 3 |
Une période de 3 mois doit être réalisée à l’étranger au cours du cursus | ||||
Enjeux et missions pour l’Ingénieur VAS | Dossier | 50h | ||
Système de production agricole | Epreuves écrites + oral | 180h | ||
Aliments et santé | Epreuves écrites + dossier | 60h | 20h | |
Acteurs, politiques et évolutions des systèmes agricoles, alimentaires et territoriaux | Oral + épreuve écrite | 100h | ||
Démarche scientifique | Dossier | 71h | 20h | |
Fonctionnement de l’entreprise : structure, stratégie et performance | Dossier + oral | 47h | 25h | |
Travailler en contexte international | Tests TOEIC blanc + mobilité | 57h | 63h | 60h |
Mettre en oeuvre et évaluer un projet | Missions en entreprise | 16h | 12h | |
Postures d’ingénieur en entreprise | Missions en entreprise | 18h | 12h | |
Dominante au choix parmi les 4 ci-dessous :
|
Dossier et oral | 86h | ||
Filières | Rapport écrit + oral | 40h | ||
Série « Démarche scientifique » (1 module au choix parmi les 5 ci-dessous) :
|
Dossier de groupe + restitution orale | 68h | ||
Série « Gestion de projet » (1 module au choix parmi les 4 ci-dessous) :
|
Dossier de groupe + restitution orale | 85h | ||
Être cadre | 26h | |||
L’année 3 est marquée par le choix d’une option. L’objectif est l’acquisition de capacités renforcées dans son secteur de spécialité | ||||
OPTION A2E : ADAPTER L’ELEVAGE AUX NOUVEAUX ENJEUX | ||||
Connaître les enjeux des systèmes d’élevage | Conception d’un outil de communication + rapport + restitution orale | 107h | ||
Adapter le système d’élevage aux enjeux et aux changements | Rapports + restitution orale | 89h | ||
Garantir la santé des troupeaux | Diagnostic sanitaire | 60h | ||
Maîtriser les outils de l’ingénieur | Synthèse biblio + note sur la problématique | 83h | ||
Unité d’entreprise | Evaluation missions en entreprise | 12h | ||
OPTION AEST : AGRICULTURE ENVIRONNEMENT SANTE TERRITOIRE | ||||
Introduction aux relations agriculture, environnement, santé dans les territoires | Dossier de synthèse + restitution orale | 51h | ||
Environnement et santé : les bases conceptuelles | Restitution orale | 95h | ||
Approches sociales des interactions agriculture – Environnement – Santé dans les territoires | Etude de cas + restitutions orales | 52h | ||
Outils et méthodes de l’ingénieur.e AEST | Etude statistiqu + restitution orale + étude de cas | 229h | ||
Ingénierie pour l’action territoriale | Etude de cas | 65h | ||
Unité entreprise | Evaluation missions en entreprise | 5h | ||
CALICE : CONCEVOIR ET ACCOMPAGNER L’INNOV’ACTION EN AGRONOMIE | ||||
Contribuer aux dynamiques des systèmes de culture pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain | Rapport individuel + note de problématique | 127h | ||
L’innov’action en agronomie, de la conception à la mise en oeuvre | Restitution étude de cas + rédaction d’une fiche outil | 110h | ||
Produire des connaissances pour l’agronomie : des hypothèses aux résultats | Synthèse biblio | 76h | ||
Analyser une situation agronomique | Rapport écrit + restitution orale | 60h | ||
Unité d’entreprise | Evaluation missions en entreprise | 5h | ||
ECOTERR : INGENIERIE ET STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT ECO-TERRITORIAL | ||||
Ecoterritorialité : du concept à la stratégie d’entreprise et de territoire | Restitutions orales + cas pratique + dossier | 242h | ||
Outils et méthodes de l’ingénieur du développement écoterritorial | Rapport écrit + oral | 121h | ||
Introduction à la démarche de recherche / biblio / mémoire / synthèse bibliographique | Synthèse biblio + note de problématique | 46h | ||
Approches thématiques dans une démarche d’écoterritorialité | Rapports écrits + restitution orale + synthèse de documents | 118h | ||
Unité d’entreprise | Evaluation missions en entreprise | 5h | ||
MARKET : MANAGEMENT COMMERCIAL ET MARKETING AGRICOLES ET ALIMENTAIRES | ||||
Management et modèle économique d’entreprise | Rapport écrit + restitution orale | 70h | ||
Commerce : Achat, vente, négociation | Restitution orale + argumentaire de vente | 82h | ||
Marketing et distribution | Contrôle de connaissances + étude de cas + rapport | 141h | ||
Outils de l’ingénieur | Synthèse biblio + revue de presse | 63h | ||
Unité d’entreprise | Evaluation missions en entreprise | 5h | ||
SA’INNOV : SCIENCES AGROALIMENTAIRE POUR L’INNOVATION ET LA PERFORMANCE | ||||
Innovation alimentaire | Dossier + rapport TP + restitution orale | 124h | ||
Pilotage par processus et performance | Rapport écrit | 56h | ||
Objectif QHSE | Restitution d’une étude de cas | 38h | ||
Ingénieur manager | Restitution orale + synthèse biblio | 36h | ||
Outils de l’ingénieur | Revue de presse + note de problématique | 130h | ||
Unité d’entreprise | Evaluation missions en entreprise | 5h |