Diplôme d’Ingénieur Agronome VetAgro Sup

Diplôme

Ingénieur (Bac+5)

Taux
de réussite

90 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Agro-alimentaire, Agronomie

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

100 %

Enquête insertion Vetagrosup - Diplômés 2022

Lieu

VetaAgro Sup

Campus Agronomique de Clermont-Ferrand

89 Avenue de l’Europe

63370 LEMPDES

 

Contactapprentissage.agro@vetagro-sup.fr – 04 73 98 69 48

Prérequis

Être titulaire d’un BTS, DUT ou Licence professionnelle dans les champs scientifiques et techniques en lien avec les domaines de formation de l’école et avoir validé le concours « apprentissage ».

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 11/09/2023 et se termine le 10/09/2026.

Objectifs

Formation en 3 ans en apprentissage (100% présentiel)

 

L’ingénieur diplômé de VetAgro Sup est un INGÉNIEUR AGRONOME opérationnel et polyvalent, proche des réalités du monde professionnel. Il est apte à identifier les problèmes, à établir un diagnostic, à proposer des solutions, à mettre en œuvre des projets et à innover dans une logique d’amélioration continue.

– Il est capable d’intégrer dans son action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques et de santé publique, à différentes échelles, jusqu’à leur dimension internationale. Il intervient principalement dans les domaines de la production animale, de la production végétale, de la production agroalimentaire, et du développement territorial.

– Doté d’une forte capacité d’adaptation, il exerce en tant que cadre dans des activités de production, de gestion, de commercialisation, de recherche-développement, d’audit, d’études, de conseil, d’animation ou de formation.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, RNCP38328 en date du 01-09-2021, délivré par INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT

Modalités d'inscription

Accessible par un concours national « apprentissage », commun à l’ensemble des écoles de l’enseignement supérieur agronomique :

  • Inscription au concours en janvier.
  • Une phase nationale d’admissibilité en mars (sélection sur dossier et 2 épreuves écrites : épreuve d’anglais et épreuve de synthèse)
  • Une phase d’admission en avril au niveau de l’école par un entretien avec un jury.

 

Pour plus d’informations : www.concours-agro-veto.net

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Emplois de cadres :

  • Dans une entreprise agro-alimentaire (ingénieur qualité, responsable de production, ingénieur marketing) ;
  • Dans l’agro-fourniture, dans le secteur de la banque, l’assurance, l’informatique (chargé de clientèle, chef de produit) ;
  • Dans un organisme professionnel agricole ( ingénieur conseil, chargé de mission) ;
  • Dans une collectivité territoriale, une association (agent de développement, animateur) ;
  • Dans un institut technique, un organisme de recherche (ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), une entreprise ;
  • Dans la fonction publique (formateur, enseignant).

Passerelles et suites de parcours

Non concerné par la poursuite d’études, diplôme de niveau 7. Seulement poursuite en thèse.

Contenu de la formation

Semestre 6
Systèmes de production agricoles Décrire un système 180h
Analyser les composantes technico-économiques d’un système
Analyser le projet et le fonctionnement d’un système
Acteurs, politiques et évolutions des systèmes agricoles, alimentaires et territoriaux.. Politiques publiques agricoles, alimentaires, environnementales et territoriales 45h
Démarche scientifique Raisonnement statistique 25h
Recueil et mise en forme des données 21h
Fonctionnement de l’entreprise : Structure, stratégie et performance Stratégie d’entreprise 37h
Travailler en contexte international Anglais 30h
Mettre en œuvre et évaluer un projet Mettre en œuvre et évaluer un projet 16h
Postures d’ingénieur en entreprise Postures d’ingénieur en entreprise 8h
Total 362h
Semestre 7
Dominantes Raisonner des systèmes de culture à double performance 80h
Facteurs d’élevage modulant la qualité des produits animaux
Systèmes agroalimentaires territorialisés : acteurs et produits
Transitions vers des systèmes territoriaux durables
Alimentation, aliments et procédés Aliments et risques sanitaires 20h
Qualité dans le secteur agroalimentaire
Filières Filières 40h
Démarche scientifique Statistiques appliquées 20h
Production d’un écrit scientifique
Fonctionnement de l’entreprise : Structure, stratégie et performance Performance de l’entreprise 25h
Travailler en contexte international Anglais 27h
Mettre en œuvre et évaluer un projet Mettre en œuvre et évaluer un projet 12h
Postures d’ingénieur en entreprise Postures d’ingénieur en entreprise 12h
Total 236h
Semestre 8
Démarche scientifique Expertise écologique 34h
Apports de la cartographie numérique dans la démarche scientifique
Urban agriculture & local food systems
Investigating relations between food and health
Santé des Sols et pratiques agroécologiques
Gestion de projet Transition des systèmes agricoles pour une adaptation et atténuation du changement climatique 85h
La prairie : un outil pour des systèmes agroécologiques ?
Gestion d’un projet entrepreneurial autour d’un produit agroindustriel innovant
Conduite de projet écoterritorial du diagnostic à la stratégie prospective
Langues vivantes Anglais 36h
Etre cadre 26h
Unité entreprise Période à l’international 4h
Missions en entreprise 4h
Total 215h
Semestre 9 – Option
Option : Adapter l’Élevage aux nouveaux Enjeux
Connaitre les enjeux et attentes des systèmes d’élevage Livestock systems issues 29h
Replacer l’élevage au cœur des enjeux 18h
Module optionnel : Première mise en marché des produits agricoles ou Risques et incertitudes en agriculture 20h
Adapter le système d’élevage aux enjeux et aux changements Evaluer la triple performance des systèmes d’élevage 20h
Alt Raisonner la triple performance des systèmes d’élevage 40h
Elevage 2.0 : Quelles conséquences sur le pilotage des exploitations agricoles ? 20h
Garantir la santé des troupeaux Gestion intégrée de la santé des troupeaux 60h
Unité Entreprise Missions en entreprise 12h
Maitriser les outils de l’ingénieur Démarche pour le traitement de données 30h
Rédaction Scientifique 40h
Anglais 60h
Formation à la recherche d’emploi 20h
Total 299h
Option : Ingénierie et stratégie du développement
éco-territorial
Ecoterritorialité : du concept à la stratégie d’entreprise et de territoire Ecoterritorialité : concept émergent, regards croisés 30h
Initiation à l’analyse politique 12h
Territoires en transition 24h
Ecologie en politique (s) 24h
Eco-entreprenariat 40h
Finances locales, monnaies locales 15h
Outils et méthodes de l’ingénieur du développement écoterritorial SIG appliqués 30h
Statistiques appliquées 20h
Techniques d’animation et méthodes d’enquêtes / Outils de valorisation 20h
Préparation à la recherche d’emploi ou de stage 14h
Introduction à la démarche de recherche / Biblio / mémoire / Synthèse bibliographique 36h
Approches thématiques dans une démarche d’écoterritorialité Valorisation territoriale des bio-ressources 38h
Territoires en transition / énergies renouvelables Urbanisme durable 12h
Stratégies alimentaires territorialisées : acteurs et gouvernance 26h
Développement touristique durable 16h
Anglais 60h
Unité entreprise Missions en entreprise 5h
Total 422h
Option : Management commercial et marketing agricoles et alimentaires
Management et modèle économique d’entreprise Gestion budgétaire et pilotage par processus 18h
Systèmes d’information 16h
Diagnostic global d’entreprise 21h
Commerce : Achat, vente, négociation Première mise en marché des produits agricoles 22h
Commerce international 20h
Négociation et techniques de vente 25h
Gestion commerciale 16h
Marketing et distribution Marketing : les produits, les clients et leur environnement 44h
Communication et promotion 24h
Distribution et logistique 20h
Etudes de marché 32h
Salon et visites d’entreprises 18h
Outils de l’ingénieur Synthèse bibliographique 16h
Statistiques 10h
Anglais 60h
Démarche scientifique /préparation au mémoire de fin d’études 33h
Entreprise Missions en entreprise 5h
Total 400h
Option : Sa’innov Sciences agroalimentaires pour
l’innovation et la performance
Innovation Alimentaire  Cadre et méthodologie de l’innovation 50h
Gastronomie et plaisir Alimentaire 28h
Santé et bien-être 28h
Innovations et tendances 18h
Pilotage par processus et performance Gestion de production et performance industrielle 20h
Gestion budgétaire et pilotage par processus 18h
Système d’information et logistique 18h
Objectifs QHSE Objectifs Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement 38h
Ingénieur manager Diagnostic d’entreprise 21h
Outils de l’ingénieur Synthèse bibliographique 15h
Statistiques 10h
Anglais 20h
Préparation à la
rédaction du mémoire
10h
Entreprise Missions en entreprise 5h
Total 199h
Option : Calice Concevoir et accompagner
l’innov’action en agronomie
Contribuer aux dynamiques des systèmes de culture pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain Analyser les enjeux et les systèmes techniques en production végétale 73h
Anglais 40h
Comprendre et agir pour sa formation 60h
L’innov’action en agronomie, de la conception à la mise en œuvre Innover en agronomie 60h
Accompagner et travailler avec des acteurs 50h
Produire des connaissances pour l’agronomie : des hypothèses aux résultats Maîtriser les démarches scientifiques 76h
Analyser une situation agronomique Diagnostic d’une situation agronomique 40h
Diagnostic agronomique d’un cycle de culture 20h
Unité Entreprise Missions en entreprise 5h
Total 444h
Option : AEST Agriculture, Environnement, Santé,
Territoire
Introduction aux relations Agriculture, Environnement, Santé dans les Territoires Séminaire introductif 5h
Gestion du risque 20h
Anglais 60h
Quels métiers en 2030 pour les ingénieurs AEST ? 10h
Environnement, santé : bases conceptuelles Bases de l’épidémiologie 16h
Santé humaine et écotoxicologie 25h
Ecologie 40h
Approches sociales des relations Agriculture – environnement – santé dans les territoires Gouvernance des territoires et transformation des modes d’action publique 20h
Le travail dans l’exploitation agricole 24h
Vétérinaires et agronomes dans les territoires 24h
Outils et méthodes de l’ingénieur AEST Méthodes des SHS et outils de communication 30h
Statistiques appliquées 40h
Analyse spatiale, aide à la décision et évaluation multi-critères 30h
Initiation à la démarche de recherche 55h
Ingénierie pour l’action territoriale Diagnostic et analyse systémique d’une situation réelle 45h
Devenir acteur de sa formation et de son insertion professionnelle 15h
Entreprise Missions en entreprise 5h
Total 464h

 

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Non

Dernière mise à jour le 09/04/2024