–
Anne COULON – paris@isrp.fr – 01 58 17 18 50
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Cette formation assure l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’obtention de votre Diplôme d’État de Psychomotricien, à savoir :
– Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur.
– Concevoir, conduire et évaluer un projet d’intervention en psychomotricité.
– Mettre en œuvre des interventions d’éducation psychomotrice, d’accompagnement et de soins en psychomotricité, de réadaptation, à dimension psychothérapique, et des activités contribuant au bien-être, à la réinsertion, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur.
– Élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, une démarche d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité.
– Conduire une relation dans un contexte d’intervention en psychomotricité.
– Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
– Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
– Gérer une structure et ses ressources.
– Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
– Former et informer des professionnels et des personnes en formation.
Toute personne ayant obtenu un diplôme de niveau 4 ou supérieur (ou équivalence classification RNCP reconnu par l’état Français) en langue française souhaitant se préparer aux épreuves du Diplôme d’Etat de Psychomotricien.
– Entrée en 1ère année : avoir obtenu un diplôme de niveau 4 ou supérieur et réussi le concours d’entrée commun de l’ISRP.
– Entrée en 2ème année : être éligible à la dispense de la première année d’étude au vu de l’Article 25 de l’arrêté du 6 juin 1998 et réussir les épreuves des modules théoriques de fin de 1ère année.
Évaluations écrites et orales de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus, évaluation des stages, mémoire de fin d’études. La formation de psychomotricien est sanctionnée par un diplôme d’État délivré par le ministère de la Santé.
L’épreuve d’entretien est commune et permet de postuler aux quatre écoles ISRP, et ainsi d’être classé dans un ou plusieurs établissements de son choix. La motivation pour intégrer la formation au métier de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP, évaluée lors de l’entretien, est déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier.
Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire. L’inscription se fait sur ParcourSup.
L’entretien consiste en un exposé oral à partir d’un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité. Le temps de préparation est de 20 minutes.
Chaque candidat rencontre ensuite le jury pour une durée de 15 minutes :
– pendant les 5 premières minutes, il expose sa compréhension du texte puis
– pendant les 10 minutes restantes, il dialogue avec le jury sur sa motivation à intégrer la formation de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP.
Nombreuses créations de postes, débouchés nombreux dans des secteurs allant de l’enfance aux séniors, du monde du handicap au monde du travail.
En post DE Master, Titre d’Expert en Psychomotricité, Doctorat :
– Master International de Psychomotricité (avec Universités en Espagne et Italie).
– Titre d’Expert en Psychomotricité (Niveau 7).
– Doctorat : Recherche et Analyse Approfondie de la Psychomotricité. Formation continue pour adultes : https://dpc.isrp.fr/
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.