–
Patrick BOURGNE – – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 70 46 86 11
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces
activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
Pour intégrer la première année :
Il faut un baccalauréat ou un diplôme équivalent, avec une spécialité recommandée en Sciences économiques, Langues et littératures étrangères, Mathématiques, Histoire/Géographie, Numérique, Sciences de l’ingénieur, Littérature/Philosophie, Art, Sciences de la vie et de la terre, Écologie, Physique chimie, ou Langues et cultures de l’antiquité.
Pour intégrer la troisième année en alternance :
Pour le démarrage du BUT3 Techniques de commercialisation, parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : avoir validé les blocs de compétences liées au Marketing, à la
Vente et à la Communication Commerciale au niveau 1 et 2, avoir validé les blocs de compétences spécifiques Marketing digital et E-business/Entrepreneuriat au niveau 1 (les compétences sont définies dans le programme pédagogique national).
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Secteurs d’activité :
Dans tous les secteurs d’activité : industrie, services (assistant export), distribution, à différents niveaux de responsabilités de la fonction commerciale.
Elles concernent essentiellement les métiers de la communication, Média et Multimédia (Classe E de la nomenclature ROME). Dans une moindre mesure, ils sont liés à la classe M : Support aux entreprises.
Les métiers visés par le parcours ont les suivants :
– Animation de site multimédia (E11 01)
– Communication (E11 03)
– Concepteur de contenus multimédias (E11 04)
– Développement et promotion publicitaire (E14 01)
– Analyse de tendance (M17 02)
– Management et gestion de produit (M17 03)
– Management relation clientèle (M17 04)
– Marketing (M17 05)
– Stratégie Commerciale (M17 07)
Il est assez difficile de cibler un métier particulier pour la spécialité entrepreneuriale. Seule la direction des Petites et Moyennes Entreprises (M13 02) paraît appropriée.
Les passerelles sont surtout entrantes, le BUT étant conçu comme une formation à visée professionnalisant.
Elles concernent les titulaires de 2 BTS choisis en fonction des prérequis de la formation :
– BTS Communication
– BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.