–
Corinne BRDYS – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 70 02 20 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de former des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer
et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Le B.U.T. GEII a pour objectif de former en six semestres des cadres dotés de fortes compétences professionnelles et d’une large culture technologique, mais également familiers des aspects transversaux de la profession, comme la gestion d’équipe ou de projets.
Le parcours Electricité et Maitrise de l’Energie (EME), grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Pour intégrer la première année :
Pour être recruté dans cette formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, avec une spécialité en Physique-chimie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, ou Numérique. Les candidats doivent être actifs dans leur formation, avec une maîtrise du français pour comprendre et rédiger des solutions scientifiques, et un niveau suffisant en anglais pour progresser et échanger sur des sujets techniques. Ils doivent également avoir des connaissances de base en bureautique et être capables d’évoluer dans un environnement numérique.
Pour intégrer la troisième année en alternance :
BUT GEII première année
Formation de niveau BAC+2 (BTS, Classe préparatoire, L2)
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Ce parcours permettra aux diplômés d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et
ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et
d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico-commercial, responsable projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur.
Exemples de métiers :
– Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électrotechnique,
– Encadrement de production de matériel électrique,
– Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation,
– Conception et dessin de produits électriques,
– Intervention technique en bureau d’études en énergie électrique, recherche et développement.
Poursuite d’études possible en licence/master ou dans une école d’ingénieurs (génie électrique, génie industriel).
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.