Pour intégrer une formation en apprentissage, commencez par vous inscrire dans l’un de nos établissements de formations partenaires dans lequel vous souhaitez suivre une formation. Les modalités d’inscription de chaque établissement sont indiquées sur la fiche de la formation qui vous intéresse, disponible dans l’onglet « Formations » de notre site internet.
L’établissement examinera votre dossier afin de vérifier votre éligibilité et déterminer votre admissibilité à la formation en apprentissage souhaitée.
/!\ Les inscriptions se déroulent généralement de février à juin (suivant la formation souhaitée).
Avant même d’être déclaré admissible, vous pouvez commencer à chercher un employeur. Vous pouvez postuler dans tout type d’entreprise (privée, publique, association, …), du moment qu’elle propose des missions en adéquation avec la formation en apprentissage dans laquelle vous avez été admis.
Vous êtes responsable de la recherche de votre employeur, mais nos établissements partenaires accompagnent les candidats dans leurs démarches.
FormaSup Auvergne relaie régulièrement des offres d’alternance auprès de ses écoles partenaires et les met en avant dans sa story Instagram.
Une fois votre employeur trouvé, informez le responsable de la formation dans laquelle vous avez été accepté. Il transmettra à vous ou à votre employeur un lien vers la plateforme OFa-Link pour effectuer la préinscription au CFA pour établir votre contrat en ligne.
Dès lors que la fiche de préinscription est complétée, elle est transmise automatiquement à l’établissement de formation. Le responsable de la formation validera ou non les missions qui vous seront confiées par l’employeur. C’est une fois la fiche de préinscription validée par l’établissement et par le CFA que votre place en apprentissage est réservée.
Lorsque la mission est confirmée, la fiche est renvoyée au CFA, qui après vérification des informations, va envoyer via OFa-Link le CERFA pré-rempli à votre employeur.
Une fois le CERFA reçu, l’employeur se doit de vérifier les informations pré-remplies et de compléter les données manquantes. Il doit ensuite retourner le CERFA signé (par l’employeur et l’apprenti) via OFa-Link. Seul le VISA du CFA valide votre statut d’apprenti et votre inscription au CFA.
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.