–
Gregory GUIRE – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 73 17 70 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le BUT GIM a pour objectif de : Former des techniciens polyvalents aptes à s’insérer dans la vie professionnelle au niveau des services de Maintenance, les Bureaux d’Etudes et des Méthodes, les services Recherche et Développement des entreprises ou organisations de biens et de services pour : – planifier les interventions ; – préparer et réaliser des études pluri-technologiques ; – remplacer et améliorer des machines ; – développer des projets techniques ou organisationnels – mettre en œuvre une politique de sécurité Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluri-technique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’intervention.
Pour intégrer la première année : Pour suivre la formation, il est requis d’être titulaire d’un baccalauréat général (Spécialité Sciences de l’ingénieur, Mathématiques, Physique Chimie ou Numérique) ou technologique (STI2D) ou diplôme de niveau équivalent. Il faut également avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème. Il est demandé d’avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique.
Pour intégrer la deuxième ou troisième année : L’admission en 2ème ou 3ème année pour la formation par apprentissage est prononcée après examen du dossier de candidature et après un entretien en cas de convocation. Il est exigé d’avoir suivi une formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2). L’entretien donnera l’occasion au candidat de montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général, de mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique et technique et élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Dans le secteur de l’industrie, dans les métiers de : Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation ; Management et ingénierie de maintenance industrielle ; Maintenance mécanique industrielle ; Maintenance électrique ; Assistance et support technique client Grâce à leurs compétences polyvalentes, les diplômés en Génie Industriel et Maintenance sont très recherchés dans le secteur public ou privé (et tout particulièrement dans les PME/PMI). Ils peuvent s’insérer dans les secteurs d’activité comme :
– Fabrication d’équipements et de machines – Industries chimiques, fabrication de caoutchouc et de plastiques – Ingénierie, études techniques – Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné – Réparation et installation de machines et d’équipements – Industrie pharmaceutique – Industrie agroalimentaire – Métallurgie – BTP Génie Civil
Les postes de travail occupés en début de carrière peuvent par exemple être les suivants : Chargé d’affaires, Technicien de maintenance, Responsable de maintenance ; Technicien automaticien ; Electricien informaticien ; Technicien de bureau d’études ; Technico-commercial ; …
A la fin du parcours, il est possible d’envisager des poursuites d’études en classe préparatoire ATS, en Master ou en École d’Ingénieur (Arts et Métiers, INSA, SIGMA, ISTP, INP, Polytech…).
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.