–
Marc CHEVALDONNE – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 73 17 70 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le parcours « Réalisation d’applications : conception, développement, validation », dispensé sur le site de Clermont-Ferrand, forme des cadres intermédiaires capables :
– de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
– de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.
Ces cadres intermédiaires exercent leur activité dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique – E.S.N., télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels…).
La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique, plateforme mobile et technologies du web. Elle tout particulièrement l’apprentissage des langages de programmation les plus utilisés en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets. Par ailleurs, l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer et travailler au sein d’une équipe projet.
Pour intégrer la première, deuxième ou 3ème année :
Pour accéder à cette formation, il est conseillé d’avoir un bac avec des spécialités en Numérique, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques, SVT, ou Physique-chimie. L’entrée en 2e année est possible avec 60 ECTS et en 3e année avec 120 ECTS, après examen du dossier et entretien technique. Les candidats doivent maîtriser le français, avoir une bonne connaissance de l’anglais, et montrer un intérêt pour leur environnement social et culturel. Des capacités de conceptualisation, d’abstraction, et un esprit logique sont requis, ainsi qu’une participation active à l’apprentissage, des bases scientifiques et technologiques solides, et des qualités humaines comme l’esprit d’équipe et l’engagement dans les études.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Secteurs d’activité : Le développement d’application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux vidéos,…) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, desktop, Internet des objets (IoT)…).
Quelques métiers ciblés : développeur web, développeur mobile, développeur frontend, développeur fullstack, développeur backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps. Le développement doit suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité (temps de calcul, green computing), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d’être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine.
L’objectif de ce parcours en alternance est une intégration immédiate en entreprise. Aucune passerelle ou suite n’est envisagée.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.