–
Mathilde BONNET – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 73 17 70 00
Myriam ANTRI – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 73 17 70 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le BUT Génie Biologique parcours BMB est l’un des diplômes indispensables pour exercer en qualité de technicien dans les domaines de la biologie en relation avec la santé. En suivant des formations complémentaires, il sera également habilité à effectuer des prélèvements sanguins. Plus largement, les étudiants formés au cours des trois années pourront bénéficier d’une bonne insertion professionnelle dans tous les domaines de la biologie.
Pour intégrer la première année : Il est nécessaire d’avoir obtenu un baccalauréat ou un diplôme équivalent, de préférence dans les spécialités Sciences de la vie et de la terre ou Écologie. Les candidats doivent maîtriser les connaissances et compétences scientifiques acquises au lycée, notamment en SVT, biotechnologie, biologie, physique-chimie et mathématiques. Ils doivent également être aptes aux manipulations de laboratoire et posséder des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse.
Pour intégrer la troisième année en alternance : Les étudiants titulaires d’un BUT 2 BMB ou d’une formation équivalente, ainsi que ceux ayant validé deux années de formation dans l’enseignement supérieur dans une discipline biologique (notamment ceux titulaires d’un BTS ou d’un DUT en Biologie, d’une L2 ou L3, ou d’un DEUST, DEUG Sciences et Technologies, mention SV), peuvent postuler. Il est également requis que l’étudiant soit titulaire du certificat d’expérimentation sur animaux vivants. De plus, l’étudiant devra trouver son propre laboratoire d’accueil.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Secteurs d’activité et métiers ciblés : A l’issue de la formation, les diplômés sont recrutés dans les secteurs public et privé dans les domaines de :
– L’Analyse médicale,
– La Recherche et développement en biologie (pharmaceutique, biomédicale, biotechnologies, cosmétique),
– L’Environnement, l’agro-alimentaire,
– Technico-commercial, qualité.
L’objectif essentiel de la formation est l’insertion professionnelle. Cependant, des poursuites d’études restent possibles dans les filières longues de la biologie en écoles d’ingénieurs et vétérinaires (par le biais de concours spécifiques ou de recrutement sur dossiers) ou à l’université (en France ou à l’étranger) et en master.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.