–
Aurélie LESCURE – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 43 79 11 00
Ludivine DUBUT – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 43 79 11 00
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. L’objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront d’une part sur un socle solide de culture générale et d’autre part sur des connaissances techniques
communes ou spécifiques au parcours concerné.
S’agissant du parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH), il propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines. L’apprenant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie. Il peut également exercer dans le cadre d’activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l’organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l’organisation. En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l’organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure d’évoluer dans un environnement international.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Pour intégrer la 1ère année :
Le recrutement se fait au niveau du baccalauréat ou équivalent, incluant les titulaires d’un bac général, technologique, d’un DAEU, et éventuellement de très bons dossiers de bacs professionnels. Les candidats doivent montrer une appétence pour la gestion, ainsi qu’un intérêt marqué pour l’esprit d’analyse et de travail en équipe.
Pour intégrer la 3ème année en alternance
Admission automatique en alternance pour les étudiants titulaires du BUT2 ayant une entreprise ou administration d’accueil.
Admission sur dossier et possiblement couplé à un entretien de motivation pour les candidats non titulaires du BUT2, en provenance d’autres formations initiales (telles que BTS tertiaires, L2…) ou souhaitant intégrer le BUT3 dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi). La candidature pour ce public sera à déposer via la plate- forme e-candidat de l’Université Clermont Auvergne.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Secteurs d’activité :
Les diplômés sont recrutés par des entreprises et administrations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Quelques métiers ciblés :
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : assistant administration du personnel, collaborateur paie, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant service QVCT, etc. L’expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d’encadrement.
Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : Direction de PME; Assistanat en RH; Développement des RH; Management des RH; Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Le BUT GEA forme des techniciens supérieurs qui peuvent soit intégrer la vie active soit poursuivre en Master.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.