Bachelor Universitaire De Technologie – Génie Biologique – Sciences De L’environnement Et Ecotechnologies

Illustration d’une main tenant un diplôme roulé accompagné d’un chapeau de diplômé
Illustration de jumelles

Bachelor Universitaire De Technologie – Génie Biologique – Sciences De L’environnement Et Ecotechnologies

Illustration d’ un diplôme roulé accompagné d’un chapeau de diplômé
100 rue de l’égalité – AURILLAC (15000)
Icône d’étude représentant un chapeau de diplômé
Bachelor Universitaire de Technologie
(Niveau 6)
Icône de domaine représentant un ordinateur et un téléphone
Biotechnologie
Icône de durée représentant une horloge
Durée totale : 36 mois
Icône représentant une sacoche de travail.
Durée en apprentissage : 12 mois
Icône de date représentant un calendrier
Du 14/09/2025
au 27/08/2026
Icône de repère de position (pin) pour une carte
Présentiel : 100%

Distanciel : 0%
Icône de prix représentant le symbole €

Contact(s) alternance

Abdel BELKORCHIA – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 43 79 11 00

Cécile MOUSSARD – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 43 79 11 00

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Cette certification vise le diplôme BUT - Génie Biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies, RNCP35370 inscrit le 12/12/2019 au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Indicateurs

66.67%

Insertion professionnelle 

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Enquête Insertion UCA - Diplômés 2024
100%

Présentation à l’examen

Photo de trois jeunes prenant une pause café dans une salle de pause.
Résultat promotion 2024/2025
100%

Réussite à l’examen

Photo de trois jeunes posant assis en extérieur.
Résultat promotion 2024/2025

Objectifs

En trois ans après le bac, le BUT prépare à des fonctions de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur. Ce diplôme menant au grade de licence (180 ECTS), est reconnu au niveau national et européen. Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate, mais permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études.
Le titulaire du BUT spécialité génie biologique réalise des expériences dans le domaine du vivant, recherche, analyse et présente des données, fait des propositions en réponse à une problématique biologique.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » (SEE) permet d’exercer de activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.

Prérequis

Pour intégrer la première année 
Pour être recruté dans cette formation, il faut un baccalauréat ou un diplôme équivalent, avec une spécialité en Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur ou Écologie. Les candidats doivent maîtriser le français et avoir une connaissance suffisante de l’anglais, être capables de mémoriser et mobiliser des connaissances, évoluer dans un environnement numérique et avoir des bases en biologie, chimie, physique et mathématiques. Ils doivent montrer de l’intérêt pour les manipulations pratiques, avoir un esprit critique, structurer un raisonnement scientifique, et posséder des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe, la curiosité, la rigueur, et la capacité à s’organiser de manière autonome.
Pour intégrer la troisième année :
Il faut avoir validé une 2ème année de BUT Génie Biologique parcours SEE ou un niveau Bac+2 permettant la validation d’une large partie des compétences développées en BUT Génie Biologique parcours SEE en 1ère et 2ème année, avec sélection sur dossier et entretien.

Modalités d'évaluation

L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)

Débouchés

Secteurs d’activité :
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés, dans les domaines de la protection et de la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein :
Des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité ; Des industries (service environnement, service Qualité Hygiène Sécurité Environnement, …) ; Des entreprises spécialisées dans le traitement des pollutions ; Des bureaux d’études en environnement ; Des associations de protection de l’environnement ; Des collectivités territoriales, des organismes institutionnels ; Des organismes de recherche;  …
 
Quelques métiers ciblés :
Débutant : Technicien de laboratoire d’analyse et de contrôle ; Technicien rivière ; Technicien en environnement ; Technicien service propreté urbaine ; Technicien en traitement des pollutions ; Chargé de prévention des déchets ; Technicien de Recherche et Développement ; Animateur qualité, sécurité, et environnement; Chargé de mission en environnement ; Conseiller en environnement technicien gestionnaire d’espace protégés ; Chargé d’études environnementales ; Animateur nature
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Ingénieur d’études environnementales ; Responsable d’installation de traitement ; Assistant ingénieur ; Technicien expert ; Chef de projet

Passerelles et Suites de Parcours

Le BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’Environnement (SEE) prépare directement à l’insertion professionnelle. Cependant, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en licence ou master Biologie ou en école d’ingénieurs publiques (ENGEES – École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, ENSAT- École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse avec une spécialisation en qualité de l’environnement et gestion des ressources, réseau Polytech spécialités Génie Biologique) ou privées (UniLaSalle Beauvais). La poursuite d’étude peut être réalisée en formation initiale ou par alternance.

Contenus de la formation

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

En savoir plus

Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques

Dernière mise à jour le 12/01/2026
Illustration d’un homme utilisant des jumelles pour observer au loin

Recherchez l’information dont vous avez besoin

Menu

Illustration d’une femme qui regarde dans une loupe, concentrée sur les détails

Votre formulaire a été soumis avec succès.

Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.