–
Régis CUEFF – fc-alternance.iut@uca.fr – 04 71 09 90 49
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le parcours Matériaux et Produits Formulés (MPF) du Bachelor Universitaire de technologie a pour objectif de former des professionnels de la chimie, capables de traiter l’ensemble des phases d’un processus d’élaboration de matériaux ou de produits formulés : du choix des matières premières à la conception en passant par l’identification des produits et la caractérisation physico-chimique des matériaux et produits finis. Le diplômé sera à même d’effectuer la vieille technologique dans les domaines afférents à sa formation. Quel que soit le poste occupé, le respect des normes et réglementations dans les domaines de l’hygiène, la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement et la qualité des produits sont au centre de ses préoccupations.
Pour intégrer la première année :
Baccalauréat ou diplôme équivalent
Pour intégrer la deuxième année en alternance :
La formation concerne un public détenteur d’un diplôme scientifique de niveau L2 avec un pré-requis en chimie au niveau 2 des compétences visées du BUT Chimie, ainsi qu’aux salariés de l’industrie chimique dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Les diplômés occupent des postes dans les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines concernés sont ceux des céramiques, des métaux et alliages, des polymères, des matériaux composites, des surfaces, des structures et de leurs propriétés, des caractérisations, des analyses physico-chimiques et mécaniques, du traitement thermique, des mélanges, des émulsions, des tensioactifs, des formulations cosmétiques, des formulations pharmaceutiques, de la rhéologie, de la colorimétrie.
Types d’emplois accessibles par le détenteur du diplôme :
Débutant : Technicien en recherche et développement en matériaux ou produits formulés, Technicien en production des métaux, Technicien métallurgiste en recherche et développement, Technicien de contrôle de conformité en matériaux ou en produits formulés (analyses chimiques ou physiques, propriétés d’usage), Technicien de fabrication en céramique, Technicien de production ou de transformation de verre, Technicien de production caoutchouc ou en matières plastiques, Technicien coloriste en industrie cosmétique, Coloriste en industrie alimentaire, chimique, cosmétique, en impression textile, en peinture.
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant technique d’ingénieur en recherche et développement en matériaux ou produits formulés, Chef d’atelier en matériaux, Agent de traitement de surface, Chef d’équipe galvanisation.
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.
Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.