Recruter un apprenti : mode d’emploi

Illustration de deux mains tenant une pièce de puzzle composée de quatre parties
Illustration d’une main tenant un diplôme roulé accompagné d’un chapeau de diplômé
Illustration de jumelles

Étape 1

Trouver son alternant

Afin de recruter votre futur alternant, commencez par définir clairement vos besoins en termes de poste, de missions et de compétences. Rédigez ensuite une offre d’alternance correspondante, afin de la diffuser.

Nous nous tenons à disposition afin de vous conseiller et vous orienter sur le choix de la formation la plus adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à nous faire parvenir une fiche de poste détaillée, afin que nous puissions cibler votre demande et vous accompagner avec efficacité. Nous pourrons ainsi transmettre votre offre à nos établissements partenaires et la diffuser sur nos réseaux sociaux.

Après réception des candidatures, sélectionnez les profils pertinents et organisez des entretiens pour rencontrer les candidats.

Attention : Les inscriptions dans les écoles se déroulent généralement de février à juin, n’hésitez pas à anticiper vos recrutements !

Étape 2

Préinscription en ligne au CFA FormaSup Auvergne via OFa-Link

Une fois le recrutement d’un alternant validé, ce dernier en informe son établissement de formation.
L’établissement de formation transmettra alors, à vous ou votre futur apprenti, un lien vers la plateforme OFa-Link afin d’effectuer la préinscription en ligne.

OFa-Link est la plateforme de gestion des contrats, qui permet de faire le lien et de faciliter les démarches entre l’entreprise, l’apprenti, l’établissement de formation et le CFA FormaSup Auvergne.

Attention : Conservez bien vos identifiants OFa-Link afin de pouvoir à tout moment accéder à vos dossiers et faire d’éventuelles demandes, déclarations, etc.

Étape 3

Validation des missions par l’école

Lorsque la fiche de préinscription a été complétée et validée par vous et votre apprenti, elle est transmise automatiquement à l’établissement de formation, qui en vérifiera le contenu, notamment les missions confiées à l’apprenti. Il vérifiera également que les dates de contrat sont bien en adéquation avec le calendrier d’alternance de la formation.

Étape 4

Vérification par le CFA

Dès que les missions ont été validées, la fiche est transmise au CFA afin que ce dernier puisse vérifier les informations saisies et la conformité du dossier.

Une fois les informations conformes, ce dernier visera le contrat (signature) et vous enverra via la plateforme OFa-Link le CERFA (contrat d’apprentissage) et la convention de formation pour signature.

Étape 5

Signature et dépôt des documents

Après avoir reçu les documents, vous devez les signer électroniquement (CERFA + Convention), ou à défaut, faire signer le CERFA à votre apprenti avant de le déposer sur la plateforme OFa-Link.

Pour les employeurs privés : si vous avez sélectionné le mandat de dépôt, les éléments seront transmis automatiquement auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pour les employeurs publics : il faudra transmettre ces éléments via la plateforme CELIA, ou directement à la DREETS de votre département.

Étape 6

Démarches à effectuer à l’embauche

Une fois le contrat validé, il vous reste à effectuer la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF et organiser la visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail.

Illustration d’un homme utilisant des jumelles pour observer au loin

Recherchez l’information dont vous avez besoin

Menu

Illustration d’une femme qui regarde dans une loupe, concentrée sur les détails

Votre formulaire a été soumis avec succès.

Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.