–
Fabien COUTAREL – fabien.coutarel@uca.fr – 04 73 40 77 35
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le Master « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » (IEAP) s’organise autour d’un parcours unique : « Ergonomie de l’activité : intervention, conception, travail ». Il vise la formation aux métiers de l’ergonomie et notamment le métier d’ergonome.
Le projet pédagogique du master IEAP est de former des professionnels de l’ergonomie capables d’intervenir sur diverses problématiques de santé au travail et de performances au travail. Ces compétences généralistes doivent permettre de contribuer à la conception des organisations, des espaces et postes, des outils, des formations, etc., dans divers projets de conception, d’innovation, d’amélioration des conditions de travail et des performances du système considéré.
L’ancrage scientifique de la formation relève des sciences humaines. Autour de l’ergonomie qui en constitue la colonne vertébrale, la formation s’enrichit particulièrement des apports en anthropologie et en psychologie du travail (clinique de l’activité) pour former aux métiers de l’ergonomie (ergonome, chargé de mission, intervenant facteurs humains et organisationnels, etc…), pour lesquels les questions d’expérience, d’analyse des pratiques, de terrain et d’intervention sont centrales et constituent la spécificité reconnue de la formation clermontoise.
Pour intégrer la deuxième année en alternance :
Intérêt pour l’ergonomie, connaissance de la formation et des débouchés professionnels, qualité du projet professionnel, bons résultats universitaires antérieurs.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Ergonome, Consultant ergonome, Ergonome interne, Intervenant en prévention des risques professionnels, Responsable de projet technique et technologique, Chargé de missions en ergonomie, Spécialiste facteurs humains et organisationnels, Chargé d’analyse et de développement, Chargé de mission, Chargé d’études, Préventeur, Conseiller en santé sécurité, et risques professionnels.
Le parcours est largement tourné vers l’acquisition des compétences d’ergonome, métier accessible immédiatement en sortie de master. La poursuite d’étude vers la recherche est également possible.
Possibilité de poursuite en doctorat d’ergonomie, au sein du Laboratoire ACTé et de l’UCA.
L’inscription du doctorant au laboratoire ACTé est favorisée par la convergence des thématiques et des ancrages disciplinaires. Les partenariats actuels permettent d’envisager le financement de ces doctorants dans la plupart des cas.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.