–
Frédéric MARMORAT – frederic.marmorat@pole-lachartreuse.fr – 04 71 09 83 09
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) représente le premier niveau vers l’expertise comptable, reconnu comme un diplôme d’État équivalent à une licence générale. L’enseignement est dispensé par des professionnels de cabinets d’expertise comptable, d’entreprises, ainsi que par des enseignants spécialisés en DCG, offrant ainsi une approche différente et pratique de la formation.
Les compétences acquises comprennent l’analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation, l’accompagnement fiscal des clients, et la tenue de la comptabilité courante visant à établir les documents de synthèse. Les étudiants apprennent également à analyser les choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif, à concevoir des outils de suivi de l’activité pour améliorer la performance, et à conduire des analyses financières d’activités économiques. De plus, ils acquièrent des compétences en organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation, préparant ainsi les futurs experts comptables à une carrière professionnelle solide et polyvalente.
La formation en alternance en Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est accessible aux titulaires d’un DUT GEA option finances-comptabilité et à ceux ayant un BTS comptabilité et gestion. Elle est également ouverte aux étudiants en deuxième année de DCG (DCG L2) qui souhaitent finir leur cursus en un an en alternance. De plus, les titulaires d’un BUT GEA avec un parcours en gestion comptable, fiscale et financière peuvent compléter leur DCG en un an en alternance. Ceux ayant suivi d’autres parcours en BUT GEA peuvent achever leur DCG en deux ans en alternance. Enfin, pour les candidats possédant d’autres diplômes, il est recommandé de contacter la section pour discuter des aménagements possibles afin de répondre aux exigences de la formation.
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc
Les candidats à l’apprentissage peuvent s’inscrire jusqu’au 1er septembre de chaque année. Le contrat d’apprentissage peut débuter en entreprise 3 mois avant la date de début de la formation et 3 mois après le début de la formation. Intégration possible en cours de formation et tout au long de l’année selon le diagnostic du positionnement* à l’entrée pour réduction de la durée de formation
*positionnement : personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible.
(dates de candidature à voir avec l’établissement)
Profils très recherchés par les cabinets d’expertise comptable et les entreprises en vue d’un emploi de cadre, évolutif, dans les secteurs de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du juridique et du conseil.
Poursuite logique du parcours expertise : DSCG – Passerelles possibles vers les écoles de commerce, ou vers divers masters
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.